Inauguration de la villa gallo-romaine

Villa du Val Caron

Récemment mise en valeur, la villa gallo-romaine du Val Caron (quartier du Buquet) sera inaugurée dimanche 17 septembre à 15h à l’occasion des journées du patrimoine. La présentation de ce site archéologique sera suivie d’une visite, drôle et décalée, de la compagnie Acid Kostik.

Villa du Val CaronDécouverte en 1981 au lieu-dit le Val Caron dans le quartier du Buquet, cette villa gallo-romaine est inscrite sur l’inventaire des monuments historiques depuis 1984. « Ce site représente une valeur patrimoniale importante. Il existe peu d’endroits en Normandie où l’on peut visiter les vestiges d’une telle construction et en visualiser l’architecture », souligne la maire, Djoudé Merabet.

Occupée du Ier siècle au milieu du IVe siècle

Les fouilles ont fait apparaître un habitat précoce, aux murs de torchis et pisé, et une grande villa à double galerie, occupée du Ier siècle au milieu du IVe siècle. Le tracé de la villa a été reconstitué, tout comme l’installation de chauffage gallo-romaine découverte en sous-sol. Un jardin archéologique a été aménagé. Les nombreux objets en os, fibules, céramiques, verreries découverts lors des fouilles archéologiques sont exposés dans la Fabrique des savoirs.

Valorisation du site

Débutés en avril dernier, les travaux de mise en valeur ont permis d’améliorer l’accessibilité du site et de valoriser le lieu. Les ruines ont été nettoyées et mises en lumière, un cheminement en sable stabilisé a été créé, des bancs et table de pique-nique installés, et deux panneaux d’information sur l’origine et l’histoire de ce site archéologique ont été posés.

Inauguration de la villa gallo-romaine
Dimanche 17 septembre à 15h, rue du Val Caron