Habillez la ville avec un projet textile

Habillez la ville, projet textile

Les Elbeuviens de tout âge sont conviés à participer à une création textile géante ! Un projet porté par la Ville et ses partenaires (MJC, Fabrique des savoirs, CCAS, Anim’Elbeuf…)

Habillez la ville, projet textileLe temps de quelques minutes, d’une heure ou lors d’ateliers tout au long de l’année, venez participer à la création d’une oeuvre gigantesque. Une oeuvre faite de tissus, de laine, de lin et autres matières textiles blanches. « Le blanc nous permet de rester cohérents avec la ligne artistique choisie il y a deux ans pour le premier projet textile elbeuvien, souligne Marion Breton, l’une des deux artistes qui accompagnent la création. Le blanc rappelle le drap d’Elbeuf. Nous teindrons ensuite la fresque en indigo, toujours dans l’optique de faire écho à l’histoire locale de confection et de teinture textile. »

Le principe est simple et accessible à tous : plusieurs grands grillages seront tissés entre novembre 2017 et juillet 2018. Lors d’ateliers, sur le marché, à la MJC, à la médiathèque, en mairie, dans les maisons de retraite ou encore dans les écoles. « La technique utilisée est facile. En plus des rencontres mensuelles, nous mettrons donc certainement la fresque en libre accès pour que ceux qui le souhaitent y participent librement. » Autre avantage : cette technique de tissage sur grillage permet à plusieurs personnes d’intervenir sur le même support, ce qui favorise le lien entre les participants.

« La rencontre intergénérationnelle et interculturelle, la transmission de savoir-faire, la participation du plus grand nombre à une œuvre artistique, l’unité autour d’une action collective sont les grands objectifs de cette création », souligne le maire, Djoudé Merabet. Création qui viendra habiller la façade principale de l’hôtel de ville lors des journées du patrimoine en septembre 2018 dont le thème sera « L’art du partage ». Une belle valorisation pour cette œuvre qui devrait mesurer plusieurs dizaines de mètres de long.

1er rendez-vous : mercredi 8 novembre de 14h30 à 17h, salle des fêtes de la mairie.
Plus d’infos au 02 32 96 50 40.

Grande collecte

Récupération de matières textiles blanches

Pour ce projet, la Ville récupère les tissus BLANCS de toutes les matières (nylon, coton, jersey, laine, lin…), les vêtements BLANCS à recycler (tee-shirts, chemises, pull over…), les rubans, cordelettes, tricots (des créations en tricot blanc sont aussi possibles ; elles seront insérées dans le tissage des grillages)

Lieux de dépôt : mairie (pôle citoyenneté), médiathèque municipale La Navette (5 rue Michelet), Maison des jeunes et de la culture (7 cours Gambetta)

e

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *