François Hollande parle « Europe » avec des lycéens elbeuviens

Francois Hollande lycée Maurois

Francois Hollande lycée MauroisFrançois Hollande était à Elbeuf vendredi après-midi au lycée André Maurois pour échanger sur l’Europe avec des élèves de terminale ES. « Que pensez-vous du Brexit ? L’Europe doit-elle être plus solidaire ? Comment développer le sentiment européen ? L’Allemagne n’a-t-elle pas trop de poids dans l’Europe actuellement ? … » Pendant plus d’une heure, l’ancien chef de l’État s’est attaché à répondre à toutes les questions des lycéens, partageant ainsi son expérience du pouvoir, racontant l’Europe de l’intérieur.

Il a notamment pris le temps de rappeler les grandes dates de la construction européenne, ses principes fondateurs et ses réussites : la paix, la liberté, la monnaie unique, la libre-circulation… A souligné l’importance pour l’Europe de développer de nouvelles compétences en matière de défense, de solidarité et d’environnement. A expliqué la complémentarité entre l’Allemagne et la France, « les leaders de l’Europe », l’un première puissance économique, l’autre première puissance militaire ; et leur indispensable entente pour que l’Europe avance. S’est inquiété de la fragilisation de la démocratie.

Francois Hollande lycée Maurois

Le maire Djoudé Merabet a accueilli François Hollande au lycée André Maurois vendredi 26 avril.

Après plusieurs questions sur son quinquennat et l’exercice du pouvoir, François Hollande a évoqué avec les lycéens les grands défis de leur génération : la montée des nationalismes, le terrorisme et le défi climatique. Mais aussi les atouts d’Internet et des nouvelles technologies qu’il faut « mettre au service d’un projet humain et démocratique ».

Il a conclu sur ses mots : « Ayez de l’ambition pour vous-même, battez-vous pour ce que vous voulez faire, pour accomplir vos projets. »

En février dernier, François Hollande tweetait : « Chers lycéens, et si je venais vous voir pour parler d’Europe ? Écrivez-moi, je viendrai à votre rencontre ! » Il n’en fallait pas plus pour les élèves de Terminale ES – section Sciences po du lycée André Maurois pour lancer l’invitation. D’où sa venue vendredi à Elbeuf. L’ancien chef de l’État a reçu plus de 350 demandes.