Fête de l’énergie à Elbeuf

Du 4 au 27 octobre se déroule la fête de l’énergie 2019. Evènement national organisé par l’ADEME, La Fête de l’Énergie est le rendez-vous de la rénovation et de la maîtrise de l’énergie. À ce titre, « Mon P’tit Atelier de la COP21 » et les Espaces Info Energie de la Métropole Rouen Normandie proposent des animations et expositions. La Ville d’Elbeuf participe à la Fête de l’Energie, en proposant l’exposition et les animations suivantes.

Programme :

• Samedi 12 octobre – Espace des Tisseurs Elbeuviens – À partir de 14h30

Atelier couture : Fabriquer ses rideaux et/ou coussins de portes / animé par l’association Café Couture

À partir de tissus de récupération ou ramenés par les participants, cet atelier propose de fabriquer des rideaux et des boudins de porte pour empêcher l’air frais de rentrer et réaliser des économies. En effet, un volet et des rideaux fermés pendant la nuit peuvent réduire la déperdition de chaleur de la fenêtre jusqu’à 60%. Les boudins de porte empêchent l’air frais de passer en-dessous des portes.

À la fin de l’atelier : chaque participant repart avec son rideau et/ou son boudin de porte.
Public adulte. Sur inscription (max. 15 personnes) – Service Développement Local : stephanie.cop@mairie-elbeuf.fr/ 02 32 96 94 13

• Samedi 19 octobre – Marché République – À partir de 9h00

« Vélo Luciole » animé par La Roulotte Scarabée

A partir d’une machine à bois alimentée par un vélo générateur d’électricité, fabriquez un puzzle sur le thème de la machine en pédalant !

Atelier « parent-enfant », à partir de 5 ans.

• Samedi 19 octobre – Marché République – À partir de 9h00

Atelier « auto-réparation de vélos » par l’association Guidoline

L’atelier permet de proposer les services d’auto-réparation vélo avec l’aide de deux mécaniciens vélos. Il s’agit d’un vélo porteur équipé en outils et pièces détachées afin de répondre à toutes les réparations. L’atelier Guidoline est un lieu pour réparer et apprendre à réparer son vélo. Tous les outils nécessaires à la réparation d’un vélo sont mis à disposition. C’est le public qui effectue les réparations de son vélo en bénéficiant des conseils apportés par les mécaniciens vélos présents.
Des pièces d’occasion à petits prix seront également à la vente.

Atelier tout public.

• Du 22 octobre au 2 novembre – Médiathèque La Navette

Exposition photos du tour du monde des Vagabonds de l’énergie

« Les Vagabonds de l’énergie » est une association qui porte des projets de voyages d’étude de la production et la consommation énergétique, et qui sensibilise au développement de projets d’énergie citoyenne. Pendant un tour du monde de 18 mois, François et Clément ont observé l’humain au sein de différents projets de transition énergétique à échelle locale.

À travers 30 photos (et légendes explicatives) prises pendant ce tour du monde, l’exposition propose des exemples de projets de transition énergétique et amène à s’interroger sur l’impact environnemental et social des choix énergétiques.

Espace info énergie Elbeuf

32 rue Henry
Tél. 0 800 021 021 (appel gratuit)
ou sur https://mrn.metropole-rouen-normandie.fr/formulaire-energie-dans-la-metropole