Parcours urbain : Cueillir la ville, de la Seine à la forêt

12 octobre 2019 - 14H00

Zigzag

ZigzagCette déambulation est proposée dans le cadre du festival d’architecture et des arts de l’espace Zigzag organisé par la Maison de l’architecture de Normandie du 27 septembre au 13 octobre.

Ce parcours vous donne l’occasion de découvrir la ville d’Elbeuf par le prisme de son paysage et de la relation étroite qu’elle entretien avec son fleuve. Le temps long de la géologie est important pour comprendre Elbeuf, sa relation à la Seine, à sa vallée et aux forêts.

La déambulation explore le temps, les éléments, le sensible du quotidien. Quelle relation à sa ville ? Les participants sont invités à cueillir la ville et se saisir ainsi de ce qui fait le paysage d’Elbeuf : des fragments, des extraits, des petits bouts de choses, de souvenirs qui une fois assemblés collectivement forment un tableau : un récit de la ville d’Elbeuf.

Avec La Fabrique des Savoirs et la MJC d’Elbeuf, et la Locomotive, Mathilde Métral et Pauline Broquin, paysagistes.

Rendez-vous plage de Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Inscriptions : festivalzigzag.fr/inscription

Zigzag
festival d’architecture et des arts de l’espace « le long de la Vallée de la Seine de Vernon au Havre » du 27 septembre au 13 octobre 2019

Visiter, arpenter, explorer l’espace, questionner la perspective, les dimensions et les échelles, le réel et l’imaginaire. La première édition de Zigzag – festival d’architecture et des arts de l’espace est une invitation à découvrir, comprendre et participer aux transformations d’un territoire en mouvement, celui de l’Axe Seine.

La Seine dessine des paysages variés, où les villes s’égrènent dans leur diversité de formes et de tailles du Havre à Vernon, dans des liens tantôt historiques ou en passe d’être retissés. Aujourd’hui les potentialités du fleuve s’envisagent d’un point de vue économique, culturel ou environnemental, et articulent une mise en récit du territoire qui se construit sous nos yeux. Le fl euve offre la possibilité de zigzaguer entre friches, berges aménagées, vallées à habiter, coeurs de bourgs, architecture portuaire ou industrielle…

Comment les regarder ? Comment s’approprier ces espaces en transformation ?
Trente événements sont programmés de Vernon au Havre pour appréhender le cadre de vie à l’occasion de parcours, de visites, d’installations architecturales avec des architectes, des élus, des urbanistes, des paysagistes, des collectifs ou des artistes.

Des façons d’interroger le paysage, la pratique de la cité, ses architectures son urbanisme, son histoire, sa mémoire collective et intime.

Lieux de visite : Beuzeville, Bois-Guillaume, Duclair, Elbeuf  sur Seine, Epouville, Grand Quevilly, LaHaye de Routot, Le Havre, Le Trait, Notre-Dame-du-Bec, Pont-Audemer, Rolleville, Rouen, Vernon.

Date:
12 octobre 2019