Elections municipales

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps fort de la vie locale, les élections municipales sont un mode d’expression directe pour les habitants d’une ville.

En France, ce sont près de 47 millions de personnes qui sont appelées à voter. Plus de 35 000 maires seront alors élus. Le maire, acteur de proximité reste l’élu le plus apprécié des Français. Issu du territoire et présent au quotidien, la femme ou l’homme qui l’emporte est toujours largement aimé. L’élection locale est celle dans laquelle le citoyen français se reconnait le plus, il se déplace alors dans les bureaux avec la ferme volonté de s’exprimer pour sa ville.

Les personnes nouvellement inscrites sur les listes électorales recevront dans leur boîte aux lettres leur carte d’électeur la première semaine du mois de mars. Les cartes qui n’ont pu être distribuées par la Poste suite à un défaut d’adresse sont retournées en mairie. Si vous êtes inscrits sur les listes, votre carte vous attendra alors dans votre bureau de vote. Vous aurez besoin d’une pièce d’identité avec photo.

La propagande électorale sera adressée via La Poste au début de la semaine du scrutin (entre le 9 et le 14). Il s’agit des programmes et professions de foi réglementés par le code électoral. Ces documents sont livrés en mairie, leur quantité dépend des livraisons opérées par les listes candidates. La mairie assure l’acheminement vers la Poste qui se charge de la distribution dans les boîtes aux lettres.

Les jeunes majeurs n’ont rien à faire !

Les jeunes ayant atteint 18 ans avant le jour du 1er tour et qui ont été recensés à 16 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales. Une cérémonie de remise des cartes a eu lieu le 15 février à l’Hôtel de Ville pour les sensibiliser au de- voir citoyen. Pour ceux qui ne s’y sont pas rendu, n’ayez crainte, vos cartes vous sont envoyées par courrier ou vous attendent dans votre bureau de vote. Il ne vous reste qu’à vous déplacer le jour du scrutin ou bien à faire une procuration si vous n’êtes pas présent. À noter : Les jeunes qui at- teignent 18 ans entre le 15 mars et le 22 mars pourront voter au 2è tour, s’il s’avère nécessaire.

Pensez à la procuration

Pour donner procuration, l’électeur doit se présenter EN PERSONNE dans un commissariat de police (où qu’il soit), ou une gendarmerie (où qu’elle soit), ou au tribunal dont dépend son domicile/ou son lieu de travail. Notons que si l’électeur ne peut pas aller au bureau de vote à cause de son état de santé, il peut demander qu’un personnel de police se déplace chez lui pour établir la procuration. L’électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune, mais ils n’ont pas l’obligation de voter dans le même bureau de vote.

Le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de 2 procurations, et une seule d’entre elles peut être établie en France. Important : si vous établissez une procuration en dehors de la ville, il faudra tenir compte des délais d’acheminement postaux (48 heures) pour que la transmission en mairie soit assurée le samedi précédent les élections.

Transport

Un transport en navette sera mis à disposition des personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent se déplacer jusqu’à leur bureau de vote.
Pour connaître les heures et lieux de rendez-vous, appelez le 02 32 96 90 10.

Où?

Bureau 101

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville

Bureau 102

Salle des Arcades de l’Hôtel de Ville

Bureau 103

Complexe J.P. Papin – salle polyvalente – rue de la Rochelle

Bureau 104

Ecole Molière – salle de restauration – rue du Tapis vert

Bureau 105

Ecole J. Prévert – salle de restauration – rue Salvandy

Bureau 106

Ecole R. Lefrançois – salle de Jeux – 14 rue Petou

Bureau 107

Ecole primaire G. Brassens – salle de jeux – avenue du Chartrier

Bureau 108

Ecole A. Malraux – salle de jeux – rue du Glayeul

Bureau 109

Ecole primaire G. Brassens – salle de restauration – avenue du Chartrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *