Élections municipales : vote par procuration

inscription listes electorale

Les 15 et 22 mars prochains auront lieu les élections municipales. Les électeurs qui ne pourront pas se rendre dans leur bureau de vote ont la possibilité de faire une procuration.

Comment fonctionne la procuration ?

Un électeur absent le jour d’une élection peut voter par procuration, sans donner de motifs particuliers. Il suffit de choisir une personne digne de confiance, inscrite sur les listes électorales de la ville, pour voter à sa place. Il est nécessaire de faire établir la procuration au plus tôt dans un commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance le plus proche de chez soi. Si l’électeur ne peut pas aller au bureau de vote à cause de son état de santé, il peut demander qu’un personnel de police se déplace chez lui pour établir la procuration. Il doit pour se faire disposer d’un certificat médical.

La possibilité d’user d’un vote par procuration concerne tous les Français inscrits sur les listes électorales avant le 7 février 2020.

Le mandant (celui qui confie son vote) doit se munir d’un justificatif d’identité et du formulaire de vote par procuration. Il est téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur.

Les citoyens qui résident à l’étranger peuvent se rendre au consulat ou à l’ambassade de France pour faire la demande.

Plus d’informations en cliquant ici