Elbeuf, terre de cirque

visite au théâtre cirque d'Elbeuf

visite au théâtre cirque d'ElbeufLe maire et président du Cirque-Théâtre, Djoudé Merabet, et Yveline Rapeau, directrice de la structure elbeuvienne, ont accueilli jeudi 17 janvier Hervé Morin, président de la Région Normandie,  venu annoncer le soutien de la Région aux arts du cirque. Une bonne nouvelle pour notre territoire. L’objectif : faire de la Normandie une référence en termes de création circassienne à l’échelle nationale et internationale. Pour cela, les moyens pour les résidences d’artistes et la recherche artistique seront renforcés, « en s’appuyant sur les pôles d’Elbeuf et de Cherbourg ».

Le Cirque-Théâtre, lieu culturel incontournable de la Métropole Rouen Normandie, son principal financeur, est déjà largement reconnu au-delà de nos frontières. « Le travail d’Yveline Rapeau, co-directrice de La Brèche à Cherbourg et du Cirque-Théâtre, est remarquable, souligne Djoudé Merabet. Spring, festival de cirque le plus important d’Europe, en est le parfait exemple.»

Spring fête ses 10 ans cette année

Cette année, ce festival qui se déploie sur toute la Normandie, fêtera ses 10 ans. Pour l’occasion, la programmation est exceptionnelle. Du 1er mars au 5 avril, 60 spectacles dont 14 créations originales seront programmés, avec un accent particulier porté sur les femmes créatrices. « Pour que le cirque mette en scène des opérateurs de qualité, il nous faut des partenaires qui s’engagent et qui nous donnent les moyens d’y parvenir. C’est une chance pour nous d’être soutenus fortement par nos partenaires », souligne Yveline Rapeau.

Deux exemples qui montrent la qualité du travail des deux sites normands. Le spectacle Speakeasy de la cie The Rat Pack, qui a fait l’objet d’un accompagnement à la création par la Brèche en 2017-2018, est en lice pour concourir aux Molières en mai 2019. Une première pour un spectacle de cirque. Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf a accueilli, en décembre dernier, l’assemblée générale du réseau européen de Circostrada Network, soit une centaine de professionnels du monde du Cirque.

 

La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf : deux projets complémentaires
Deux sites normands, dédiés aux arts du cirque, sont labellisés « Pôle national du cirque » par le ministère de la Culture depuis 2010 : La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Ils bénéficient d’une direction unique. Chaque lieu a son identité, sa singularité : la création à la Brèche et la diffusion au Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Ensemble, ils portent le festival Spring.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *