Elbeuf sur Seine s’inscrit dans la COP 21 locale

COP 21 je m engage

La Ville d’Elbeuf sur Seine s’engage pour la COP 21 locale aux côtés de la Métropole Rouen Normandie.

Réunion Cop21 locale

Mardi 20 février, la démarche collaborative COP 21 locale a ainsi été présentée aux directeurs et chefs de service de la Municipalité en présence du Maire, Djoudé Merabet. L’objectif de cette rencontre ? « La Ville, à travers ses bonnes pratiques internes et l’organisation d’actions en faveur de l’environnement (dispositifs écopoule et écopâturage, zéro phyto…), doit être un relais de communication efficace et pédagogique pour les habitants et les acteurs économiques du territoire elbeuvien. L’idée est que chacun à son niveau se saisisse de cette COP 21 locale », souligne le maire.

COP 21 je m engage

Qu’est-ce que la COP 21 locale ?

En partenariat avec l’ONG WWF France, la Métropole Rouen Normandie a lancé le 8 décembre dernier la COP21 locale. Le projet « indispensable » est ambitieux : réduire par deux les consommations énergétiques du territoire et multiplier par 2,5 la production d’énergies renouvelables à l’horizon 2050. La Métropole souhaite également ramener les émissions de gaz à effet de serre à un niveau soutenable pour la planète en les divisant par plus de quatre par rapport à celles de 2010.

Démarche collaborative

Il est donc essentiel de fédérer les acteurs économiques, les communes et les citoyens pour que chacun construire son engagement pour le climat, d’où la création de lieux de conseils et de partage d’expérience tel que l’Atelier COP 21 (66 rue Général Giraud à Rouen / site www.notrecop21.fr) où sont organisées, à destination du grand public, des ateliers, des conférences… « C’est important que nous échangions sur les actions à mener et que nous nous inspirions les uns des autres. Cela nous permettra d’être plus efficaces. » Dans cette optique, le maire souhaite que les services de la Ville se rendent à Malaunay, dont le maire Guillaume Coutey est ambassadeur COP 21 locale, afin d’apprécier ce qui a déjà été réalisé en matière de développement durable et identifier ce qui peut être reproduit à Elbeuf sur Seine.