Elbeuf/Louviers. Histoire croisée de deux cités drapières

Ouvrage sur Elbeuf - Louviers

Ouvrage sur Elbeuf - LouviersUn beau livre sur l’histoire croisée des deux cités drapières Elbeuf et Louviers vient d’être publié. Codirigé par la société d’Études diverses de Louviers et la société de l’Histoire d’Elbeuf, il est le fruit du travail de 14 auteurs. Un travail chaleureusement applaudi vendredi 18 janvier lors de la présentation de l’ouvrage dans le musée de Louviers, en présence des maires des deux villes.

« Avoir étudié en parallèle l’histoire et le destin de ces deux cités, parfois concurrentes et pourtant si proches, est passionnant. Cet ouvrage grand public permet de conserver des traces de la mémoire collective et de la transmettre. C’est important, souligne le maire d’Elbeuf sur Seine, Djoudé Merabet. Mieux connaître notre passé, c’est mieux se connaître pour mieux avancer ensemble. C’est s’attacher à une ancre pour mieux explorer le monde qui vous entoure et s’ouvrir aux autres sans crainte. Cela aide ainsi à réagir de manière plus raisonnée. »

L’industrie textile, et les femmes et les hommes qui l’ont faite

Elbeuf/Louviers. Histoire croisée de deux cités drapières se penche principalement sur l’histoire textile des deux villes : le développement de l’activité, l’industrie et ses aspects techniques, les ouvriers et les patrons. « Pour une meilleure compréhension, le livre s’ouvre sur un aperçu historique (dès le paléolithique) et la présentation de plusieurs éléments qui aident à comprendre comment se sont constituées ces deux villes », précise l’un des auteurs.

De nombreuses illustrations

La dernière partie décrit, elle, l’histoire et les patrimoines culturels d’Elbeuf et de louviers : les écrivains natifs de l’une des cités ou qui ont écrit sur elles, les peintres et sculpteurs, les lieux de culture. Elle donne aussi des éclairages sur la vie locale d’hier à aujourd’hui (la presse, l’éducation, les associations).
D’une grande précision scientifique, cet ouvrage de 192 pages est également abondamment illustré, ce qui rend sa lecture d’autant plus agréable. Des illustrations qui, pour certaines, n’avaient jamais été publiées. Un superbe travail à découvrir absolument.

Société d’Études diverses de Louviers et sa région, société de l’Histoire d’Elbeuf, Elbeuf/Louviers. Histoire croisée de deux cités drapières, 192 p., 25 euros.

Plus d’infos : https://shelbeuf.wordpress.com/