La jeunesse d’Elbeuf au centre de l’action écocitoyenne #1

Rose, 11 ans, est Elbeuvienne. Elle est en CM2 à l’école Georges Brassens d’Elbeuf sur Seine. Son engagement ? Être une actrice éco-responsable. Elle veut sensibiliser son entourage au mode de vie « zéro déchet ». Jeune et pleine d’entrain, Rose s’est donné pour objectif d’alerter sur la nécessité de contrôler ses déchets. D’abord, grâce aux conseils de ses parents, mais aussi par son encadrement scolaire : « Nous avons eu des interventions à l’école pour nous aider à mieux comprendre comment agir. J’ai très vite réalisé qu’il suffisait de gestes simples. J’ai appris à mieux trier, à mieux recycler et à mieux comprendre les couleurs sur les poubelles par exemple. »

Le SMEDAR, acteur à part entière du développement durable de la Métropole Rouen Normandie, intervient régulièrement dans le cadre scolaire à Elbeuf. Il sensibilise dès le plus jeune âge et promeut le développement du recyclage

La Ville a souhaité favoriser les liens des habitants avec le SMEDAR en participant à des opérations ciblées et centrées sur la proximité. À Elbeuf sur Seine, une vingtaine de personnes ont adhéré au programme SMEDAR et bénéficient de conseils personnalisés. C’est le cas de Rose et de ses parents : « On a signé un engagement afin de mesurer notre production de déchets ménagers, et ainsi réduire son poids au fil du temps. Pour cela, nous notons et recensons tous les mois ce que nous jetons. »

Fabriquer soi-même ses produits d’entretien, c’est ludique et efficace.

Rose limite sa quantité de déchet en fabriquant elle-même, avec ses parents et des habitants du quartier, des produits de l’usage du quotidien : dentifrice en poudre, film alimentaire « bee’s wrap », shampoing, sacs en tissu, essuie-tout, démaquillant. Elle cherche aussi à limiter l’usage du plastique en privilégiant le vrac et les emballages réutilisables : « pour l’alimentation c’est très important. Avec mes parents, on fait très attention d’utiliser uniquement des emballages recyclables et avec les habitants du quartier, j’ai aussi appris à utiliser une machine à coudre pour fabriquer ce dont nous avons besoin. »

La ville d’Elbeuf sur Seine, forte de son partenariat avec le SMEDAR, invite chacun à prendre conscience des enjeux d’aujourd’hui. D’ailleurs, Le Petit Atelier – maison des projets Ambition quartier République pour tous les Elbeuviens* – propose des rendez-vous pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits d’hygiène sans produits chimiques.

* rue de la République, planning animations et permanences sur le site de la Ville et sur place. 

Lien utiles :
Smedar
Famillezerodéchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF