Écrivains publics : une nouvelle permanence en mairie

Ecrivain public

Ecrivain public La permanence de la maison de la Justice et du Droit ne désemplit pas depuis sa création en septembre dernier. Un deuxième créneau horaire sera mis en place en mairie à partir du 12 juin. Rencontre avec les deux écrivains publics : Marie-Christine et Jocelyne.

« Nous sommes heureuses à la fin de la journée de savoir que nous avons été utiles, que l’on a rendu service à des gens. » Marie-Christine et Jocelyne sont écrivains publics. Chaque 2e mercredi du mois, elles se rendent l’après-midi à la maison de la Justice et du Droit (MJD) d’Elbeuf pour aider les habitants à rédiger toutes sortes de courriers ou à remplir des formulaires administratifs ou autres documents relatifs à l’accès au droit. « Les attentes sont variées. Cela peut aller d’un problème de copropriété à une demande de carte grise ou un courrier dans le cadre d’un divorce, d’une tutelle, d’un litige avec une assurance, un employeur… »

Ecouter, rédiger… apporter la réponse la plus adaptée

Marie-Christine et Jocelyne prennent ainsi le temps d’écouter la personne rencontrée, de discuter de la meilleure réponse à apporter, d’écrire et pour finir d’imprimer le formulaire rempli ou la lettre rédigée par leur soin. « Certaines problématiques sont complexes. Nous apprécions donc le fait de recevoir les
gens à deux ; notre complémentarité nous aide à apporter la réponse la plus adaptée, souligne Jocelyne. Si nécessaire, nous pouvons aussi réorienter les personnes rencontrées vers une autre permanence (avocat, associations spécialisées…), afin qu’elles soient le mieux conseillées possibles. »

Toutes deux bénévoles de l’association de retraités AGIRabcd (lire encadré ci-dessous), Marie-Christine et Jocelyne ont travaillé dans des secteurs professionnels différents. La première, passionnée par l’écriture, était logisticienne à la Sagem, la seconde s’est spécialisée dans les ressources humaines après une formation juridique. Deux parcours qui les aident aujourd’hui dans leur rôle d’écrivain public. Leurs points communs ? « L’expérience, un vrai atout pour cette fonction, sourit Marie-Christine, qui est également écrivain public à Rouen. L’écoute… et puis, nous apprécions le contact humain et le fait de rendre service. »

Afin de répondre à la forte demande – la permanence elbeuvienne ne désemplit pas depuis sa création en septembre 2017 -, une deuxième permanence « écrivain public » sera mise en place dès le 12 juin en mairie. Une bonne nouvelle pour les habitants.

Permanences « écrivain public » gratuites

  • MJD – 2e mercredi du mois de 14h30 à 16h30. Sur rendez-vous. Rens. au 02 35 77 23 24.
  • Mairie – 2e mardi du mois de 9h à 12h (excepté en août). Sans rendez-vous

 

AGIRabcd
Depuis 35 ans, l’association générale des intervenants retraités (actions de bénévoles pour la coopération et le développement) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (ONG), qui place l’insertion, la solidarité et l’aide au développement des plus défavorisés au cœur de ses actions. Et cela tant au plan national qu’international. Elle compte aujourd’hui plus de 3000 bénévoles retraités, dans plus de 120 délégations et antennes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *