Développement économique Local

Pour rendre la ville d’Elbeuf toujours plus attractive et dynamique, la Municipalité dispose d’un service de développement local qui assure les fonctions économiques et environnementales de secteurs d’activités variés.

Soutenir le développement économique du territoire est un enjeu crucial pour toute municipalité. Entreprises, artisans et commerces font le dynamisme du territoire et créent de l’emploi.  La Ville, via son service de développement économique, s’attache à les conseiller et les suivre pour répondre à leurs besoins.

Favoriser l’installation des commerces est un enjeu de dynamisation. Stéphanie Cop, chargée de mission apporte son aide aux démarches, dispense des informations sur les aides, accompagne la réalisation d’enseignes avec un architecte… Son rôle de coordinatrice
permet d’assurer le lien avec la Ville, la Métropole Rouen Normandie et les chambres consulaires (chambre du commerce et chambre des métiers).

Des missions diversifiées

La chargée de mission reçoit les porteurs de projet, les guide et les soutient dans leurs démarches d’installation. Elle fait le lien avec le service urbanisme pour les dépôts de dossiers réglementaires, avec les services techniques pour les besoins particuliers, avec la police municipale. Si elle conduit des études et est en capacité d’identifier les préemptions, si elle gère les locaux ville et l’installation de commerçants, la chargée de mission n’hésite pas à contacter les propriétaires, les agents immobiliers pour connaître les opportunités dans la recherche de locaux.

Côté entreprises et artisanat, la chargée de mission assure le relais des formations, soutient la recherche et la promotion de l’apprentissage. Et elle travaille également avec le pôle emploi insertion du CCAS et sur le terrain de l’économie sociale et solidaire, notamment dans le cadre du projet de renouvellement urbain Ambition quartier République.

Enfin comme aujourd’hui le développement économique ne peut se concevoir sans ses implications environnementales pour assurer un développement durable de l’activité, elle coordonne l’application des engagements Ville dans la Cop21 métropolitaine.

FISAC – La Ville a candidaté au  Fond d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce (FISAC) et devrait obtenir une somme conséquente pour dynamiser et animer le centre-ville.

Les moyens

  • Recherche active de subventions pour l’aménagement et l’animation des commerces
  • La coordination de l’observatoire du commerce qui se réunit tous
    les trimestres
  • La gestion d’un support d’informations à destination des commerçants, entreprises et artisans
  • Le soutien aux animations
    commerciales en centre-ville
  • L’octroi de subventions pour la vidéo surveillance, la rénovation
    de façades ou de vitrines
  • Animation du club elbeuvien
    des entrepreneurs
  • Réunions d’information
    par secteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *