Des sentiers forestiers adaptés à tous les publics

Le territoire elbeuvien a la chance d’être couvert, sur plus de 1200 hectares, de forêt et d’espaces verts. Les habitants peuvent ainsi à quelques centaines de mètres de chez eux profiter d’une promenade en bord de Seine le long de la trame bleue, d’une pause dans l’un des jardins publics de la ville ou d’une balade en forêt sur l’un des quatre sentiers balisés.

Rencontre avec Béatrice Lefel, conseillère municipale et marcheuse nordique, qui nous parle des sentiers elbeuviens.

Qu’appréciez-vous dans les sentiers elbeuviens ?

J’apprécie la découverte du patrimoine naturel de la ville qui est très riche. La proximité des sentiers avec le centre-ville est également appréciable. Certains  sentiers offrent une vue imprenable sur Elbeuf et sur l’agglomération, c’est vraiment très joli. Je vois la diversité comme un atout. Les sentiers sont adaptés à tous les publics, que ce soit pour des sorties en famille ou des sorties plus sportives. J’ajouterais que les sentiers sont adaptés à la marche nordique, ce qui est selon moi un véritable plus.

À partir de quel âge peut-on les pratiquer ?

Pour les sentiers de Laquerrière et du Buquet (une partie) qui sont plats, vous pouvez les pratiquer dès que les enfants savent marcher. Pour ceux de Saint-Cyr et de Maubec qui sont un peu moins faciles, je pense qu’à partir de 5-6 ans les enfants peuvent venir. Les abeilles faites au pochoir pour baliser les chemins rendent la randonnée ludique.

Avez-vous des recommandations particulières ?

Je pense qu’il faut prendre le temps d’ouvrir ses yeux et ses oreilles, de profiter des panoramas, des jolis paysages et d’écouter les sons de la nature. Laisser l’endroit propre est vraiment important, d’autant plus qu’il n’y a pas de poubelles dans les forêts. Prévoyez donc un sac pour vos déchets.

Découvrez les parcours et autres infos sur les sentiers ici.
Parcs, jardins et balades en centre-ville
Jardin La RucheVous pouvez aussi profiter :
– des parcs et jardins équipés d’aires de jeux, notamment le parc La Ruche et le jardin Youinou qui vous offrent des espaces de verdure agréables en pleine ville,
– des trois balades cité-nature qui permettent de découvrir les patrimoines naturels et architecturaux d’Elbeuf. Le chêne à la vierge, le chêne quatre branches, le kaki, les massifs fleuris côtoient les nombreuses usines textiles, les maisons de maître et à pans de bois.
Plus d’infos ici.