Des séances de sport pour combattre le cancer

La Ville s’est engagée, en partenariat avec le réseau Onco-Normand et le CHI, à mettre en place des séances d’activité phy­sique adaptée, sur le territoire elbeuvien, pour les patients atteints de cancer.

La mairie d’Elbeuf sur Seine a obtenu, en réponse à un appel à projet auprès du ré­seau Onco-Normand, une subvention pour acheter du matériel sportif desti­né au lancement de séances de sport adapté pour les personnes atteintes de cancer, d’obésité, de pathologies cardiaques, etc.

Le projet comprend l’organisation de 12 séances de sport adapté offertes par la Ville d’Elbeuf sur Seine aux patients du territoire. Les patients sont orientés et informés par les professionnels de santé et les membres du réseau Onco- Normand. La première séance a débu­té le 10 février 2020.

Patrick DUVAL, de la société DP2S, éducateur sportif spécialisé en APA, a la charge de l’animation les séances collectives (5 pers. max) dans une salle mise à disposition par la commune.

Le matériel sportif a été financé par le réseau Onco-Normand et les pres­tations du coach sportif APA sont fi­nancées par la mairie d’Elbeuf sur Seine. Le CHI et les médecins de ville orientent les patients par voie d’or­donnance. Ils feront connaître l’initia­tive auprès des personnes malades et en rémission.

Un programme adapté.

Le programme est destiné aux pa­tients atteints de tout type de cancer et aux habitants d’Elbeuf sur Seine et de son agglomération. Les pa­tients adressés directement par le CHI d’Elbeuf – Louviers – Val de Reuil sont aussi concernés.

La durée du programme, qui com­prend 12 séances d’APA, s’adapte dans le temps en fonction des traitements et capacités physiques constatées.

Pour les patients atteints de cancer, le type d’activité physique mis en place dépendra avant tout du niveau de pratique initial de la personne, pour s’inscrire dans une logique de re­conditionnement ou d’entrainement à l’effort. Le programme tient compte des capacités physiques, des restric­tions, des préférences en matière d’exercice, de l’état psychologique ou encore des attentes du patient. L’ob­jectif est d’inscrire l’activité physique du patient sur la durée, et ce quel que soit sa maladie. La durée des séances évoluera de manière progressive (de 30 à 60 min). Les activités proposées seront des activités à dominante aé­robie : gymnastique douce, renforce­ment musculaire, mobilité, stretching, relaxation, équilibre, assouplissement, cardio, etc.

Les prestations sont entièrement gra­tuites pour les patients, dans la limite des 12 séances prévues par le dispo­sitif.

Elbeuf-sur-Seine soutient l’activité sportive et la santé sur son territoire.

Dans le cadre de la lutte contre le can­cer, la Ville d’Elbeuf sur Seine participe chaque année aux courses de Boucles de Seine. Cet événement sportif, qui a réuni plus de 3000 coureurs l’année passée, est aujourd’hui bien implanté dans le paysage Normand. Les dons générés par les inscriptions à cette course sont reversés au Comité de Seine-Maritime de la Ligue contre le Cancer.

En mai prochain, la Ville inaugurera dans les jardins de l’hôtel de ville un « village animations ». Cette fête alliant le sport santé et le sport nature offrira des compétitions, des courses et des randonnées, pour petits et grands.

Chaque année, le rendez-vous « Les parcours du cœur », une manifesta­tion de la Fédération française de car­diologie, est organisé par l’Office mu­nicipal des sports, la Ville d’Elbeuf sur Seine et l’association Cœur et Santé.

L’organisation d’activité récurrente pour les habitants, comme les ateliers intergénérationnels de Zumba, sont aussi l’occasion de rassembler les per­sonnes de tous niveaux en proposant des activités physiques et attractives.

Les séniors ne sont pas en reste avec de nombreuses sorties et initiations aux sports adaptés qui permettent à chacun de trouver son rythme et de garder la forme.

Elbeuf sur Seine accueille de nom­breux équipements sportifs : 14 salles de sport dont 3 salles spécialisées (salle de gymnastique, dojo et salle de boxe), des terrains de football dont un en gazon synthétique, des city stades, des courts de tennis ou encore 3 ter­rains de pétanque.

Tous les équipements sportifs de la ville d’Elbeuf sont cartographiés et ca­tégorisés sur le site de la Ville, afin de vous aider à trouver au plus vite l’équi­pement sportif qui vous correspond.

Patrick Duval donnera ses cours rue Poussin, à côté des Bains-Douches.
Les séances proposées sont orientées sur de la gym douce, du renforcement musculaire, du travail de l’équilibre, mobilité, cardio…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF