Des orgues de renom

orgues

orguesLes orgues elbeuviennes de grande renommée attirent de plus en plus de visiteurs, certains venus de loin (Hollande, Etats-Unis, Allemagne).

Une soixantaine d’amateurs Allemands étaient à Elbeuf sur Seine ce matin, mardi 7 août, pour découvrir le grand orgue (ou orgue de Tribune) de l’église Saint-Jean, guidés par l’association des Amis des orgues d’Elbeuf. Une escale « inévitable » pour eux dans le cadre de leur voyage sur les traces du grand facteur d’orgues du XIXe siècle Aristide Cavaillé-Coll. « Les Allemands apprécient beaucoup Cavaillé-Coll ; ils recherchent l’authenticité, souligne Marc Baumann, organiste titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Strasbourg qui accompagne le groupe. Cet orgue de l’église Saint-Jean est presque entièrement d’origine. C’est magnifique. Il est un peu fatigué et mériterait d’être réajusté, mais il a de beaux restes ! » A l’écoute de deux œuvres de Louis Vierne interprétées par l’organiste strasbourgeois, on ne peut qu’acquiescer. « C’est beau… »

5 orgues signées Cavaillé-Coll

Cet orgue inauguré en 1857 comporte 40 jeux répartis sur 3 claviers de 54 notes et un pédalier de 30 notes. Son buffet date du XVIIIe siècle et proviendrait du couvent des Carmes à Rouen. L’orgue de Tribune de l’église Saint-Jean n’est pas le seul instrument fabriqué par le grand Cavaillé-Coll à Elbeuf. Ce dernier a également réalisé les deux orgues de l’église Immaculée-Conception (orgue de chœur et orgue de Tribune) et ceux de l’église Saint-Etienne. « Cinq dans une même commune, c’est incroyable. Faire appel à Cavaillé-Coll coûtait très cher et était en général l’apanage des grandes villes », précise Marc Baumann. Outre Elbeuf, le groupe originaire a notamment programmé de se rendre à Rouen, Caen ou encore Bayeux. Un beau périple pour ces passionnés d’orgues venus de Mayence.

Plus d’infos sur les orgues d’Elbeuf ici.

 

organiste

Marc Baumann, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Strasbourg

orgues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *