Des conseils pour économiser l’énergie

espace info energies

espace info energies Vous cherchez des solutions pour faire des économies d’énergie ou vous avez déjà un projet en tête, prenez conseil auprès de l’espace Info Énergie situé 32 rue Henry à Elbeuf. C’est gratuit.

Les espaces Info Énergie fêtent leurs 10 ans cette année. Portés par la Métropole Rouen Normandie et soutenus par la Région et l’Ademe, ils offrent des conseils gratuits en matière d’économie d’énergie. Un lieu au service des habitants tout près de chez vous, puisqu’Elbeuf sur Seine est l’une trois communes du territoire métropolitain à en accueillir un.

Qu’y trouve-t-on ?  Des conseils gratuits et indépendants sur les économies d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables. « Nous renseignons notamment sur les aides financières existantes, sur les travaux pour améliorer l’isolation thermique de son logement et les systèmes de chauffage, explique Loïc Gaudoin, conseiller Info Énergie. Autrement dit, nous donnons des conseils personnalisés, financiers et techniques, afin que chaque projet soit le plus pertinent et efficient possible. »

Un premier conseil : vous avez un projet en tête, prenez rendez-vous dès le départ avec un conseiller de l’espace Info Énergie afin de connaître les aides financières dont vous pouvez bénéficier et en faire la demande avant le début des travaux. Le conseiller pourra vous accompagner pour fixer une feuille de route et vous orienter vers des professionnels référencés. Pour le rendez-vous, pensez à prendre votre feuille d’imposition et le descriptif, les plans et les factures d’énergie de votre logement, ainsi que, le cas échéant, des devis relatifs à votre projet.

Depuis 2009, l’espace Info Énergie d’Elbeuf a accompagné 2500 personnes, soit en moyenne 250 personnes par an. Afin de faciliter l’accès au service, l’espace Info Énergie est passé d’une journée de permanence par semaine à deux. « Cela répond à une demande. Les gens apprécient d’avoir plus de créneaux ouverts, plus de souplesse, pour prendre rendez-vous. » Notez que les conseiller ne reçoivent les particuliers que sur rendez-vous, les mercredis et vendredis. « Nous gérons également certaines demandes, environ 35%, par téléphone. » Un lieu d’accueil et de conseils pensé pour vous, alors n’hésitez pas à faire appel à lui.

Espace Info Énergie 32 rue Henry
Pour prendre rendez-vous, tél. 0 800 021 021 (appel gratuit) ou sur https://mrn.metropole-rouen-normandie.fr/formulaire-energie-dans-la-metropole

Le saviez-vous ?

La Région Normandie a mis en place depuis 2012 le dispositif chèque éco-énergie pour financer les travaux d’isolation et de rénovation. L’objectif de ce chèque est de favoriser les travaux qui mènent vers une maison Basse Consommation (BBC). La réalisation d’un audit énergétique global de votre maison vous permettra d’identifier les vraies priorités à travers la proposition de scénarios de travaux permettant une rénovation efficace sur le long terme. Vous êtes intéressés ? Les conseillers de l’espace info Énergie peuvent vous renseigner puis vous accompagner dans cette démarche.