Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10
Sylvain Wavrant présente Roadkill jusqu’au 19 février à la Fabrique des savoirs et anime deux rencontres avec le public. Une exposition organisée par la Réunion des musées métropolitains dans le cadre de La Ronde. Portrait.
Pull léger col en V, chemise noire boutonnée jusqu’en haut, fine moustache, regard doux, voix posée. À seulement 28 ans, Sylvain Wavrant, l’air de ne pas y toucher, dénonce, questionne, s’engage. Artiste taxidermiste, styliste, plasticien, il crée des œuvres décalées, troublantes, pour alerter contre des pratiques sociétales « révoltantes et d’un autre temps ». La pratique qu’il dénonce depuis quelques années ? L’élevage d’animaux à fourrure pour alimenter l’industrie de la mode, soit l’abattage dans le monde et par an de plus de 56 millions de bêtes selon la fondation 30 millions d’amis.
« Je travaille sur cette thématique depuis mes études en 4e et 5e années à l’école des Beaux Arts de Rennes. Ma façon de l’aborder a été une évidence quand j’ai su qu’une des principales causes de mortalité des animaux sauvages était la collision avec un véhicule. » Sylvain Wavrant apprend alors les techniques traditionnelles de taxidermie auprès d’un de ses enseignants, Thierry Dupeux, et réalise des accessoires de mode et autres petits objets en fourrure et plumage à partir d’animaux sauvages non-protégés morts sur les bords de route.
« Quand je vends une de mes créations, je prends toujours le temps d’expliquer ma démarche et d’où vient l’animal utilisé. Une façon de remettre l’animal sauvage dans notre vie de citadin. Nous vivons en rupture avec la nature. Il suffit de regarder le nombre d’espèces en voie de disparition pour en être convaincu . » Avec Roadkill à la Fabrique des savoirs jusqu’au 19 février, Sylvain Wavrant continue d’exposer son engagement au travers, cette fois, d’une dizaine d’œuvres plastiques. « Je mêle différentes techniques dont la taxidermie et la couture pour concevoir des créations de plus grandes tailles. Je dénonce ici plus spécifiquement le fait que nos sociétés fragmentent, sans réfléchir, des habitats naturels pour construire des routes. Un désastre pour la faune. » Un travail déstabilisant, intelligent et étonnamment esthétique, qui mérite le détour.
Entrée libre. Horaires d’ouverture de la Fabrique des savoirs : du mardi au dimanche, de 14h à 18h.
Découvrez le travail de Sylvain Wavrant dans ce film :
Deux rencontres avec Sylvain Wavrant, Fabrique des savoirs (7 cours Gambetta)
« La Fabrique des savoirs accueille une magnifique collection de spécimens naturalisés (donnée par Pierre Noury en 1884) qui sont, pour certains, en voie d’extinction. Mes pièces et leur histoire permettent une relecture contemporaine des enjeux de la taxidermie : au-delà de la conservation des espèces, au-delà d’un aspect décoratif, il s’agit de soutenir, montrer et développer des œuvres engagées qui sensibilisent à des problématiques contemporaines . »
Plus d’infos au 02 32 96 30 40.
Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10
Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h
M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF