Covid-19 : Foire Aux Questions

FAQ de la ville d’Elbeuf sur Seine, pour les questions liées à la fin du confinement, à compter du 15 décembre, cette FAQ peut être amenée à évoluer au fil des semaines.

Déplacements, attestations et port du masque

Le port du masque est-il obligatoire ?
  • Le port du masque est obligatoire dans toutes les communes du département de la Seine-Maritime pour toute personne de onze ans ou plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public. 
  • L’obligation de port de masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette situation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
  • Sous réserve du respect des protocoles sanitaires existants, cette obligation ne s’applique pas aux personnes pratiquant une activité physique (ex : vélo, course à pied, trottinette, etc.). Sont également exemptés les conducteurs de véhicule de deux roues motorisés ayant obligation de porter un casque. Ces personnes sont toutefois tenues de détenir un masque qui doit être porté dès la fin ou l’interruption de leur activité.
Des mesures renforcées et un couvre-feu sont-ils en vigueur ?

Oui, sur l’ensemble du territoire métropolitain, un couvre-feu s’applique de 19h à 6h et des mesures renforcées sont en vigueur tous les jours de la semaine de 6h à 19h.

L’attestation de déplacement est obligatoire en journée entre 6h et 19h pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres du domicile et pour tous les déplacements entre 19h et 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Ai-je besoin d'une attestation pour me déplacer entre 6h et 19h ?
  • Entre 6h et 19h, il est possible de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile pour la promenade et l’activité physique. Pas besoin d’attestation de déplacement, vous pourrez présenter un simple justificatif de domicile et une pièce d’identité en cas de contrôle. La pratique sportive collective demeure interdite. 
  • Entre 6h et 19h, les déplacement au-delà de 10km nécessitent de remplir une attestation. Ils sont autorisés dans les cas suivants : activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général ; consultations et soins ; motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d’enfants ; situation de handicap ; convocation judiciaire ou administrative ; déménagement ; achats ; retraits de commandes ; bénéficier de prestations de service ; établissements culturels ouverts et lieux de culte.

Accédez à l’attestation de déplacement dérogatoire : en cliquant sur ce lien

Ai-je besoin d'une attestation pour me déplacer entre 19h et 6h ?

Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à compter du samedi 20 mars 2021. En cas de sortie pour motif exceptionnel, une attestation couvre-feu devra être présentée en cas de contrôle.

Accédez à l’attestation de déplacement dérogatoire : en cliquant sur ce lien

Où puis-je me procurer les nouvelles attestations pour déplacement exceptionnel (entre 18h et 6h) ?
  • Accédez à l’attestation de déplacement dérogatoire (entre 6h et 19h et entre19h et 6h) : en cliquant sur ce lien

La Ville met des attestations de déplacement dérogatoire à votre disposition :
– à l’accueil de la mairie, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, le samedi de 8h30 à 12h.
– à l’accueil du CCAS, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h.

Je n’ai pas internet et je n’ai pas d’attestation de déplacement dérogatoire ?

La Ville met des attestations “couvre-feu” à votre disposition :
– à l’accueil de la mairie, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, le samedi de 8h30 à 12h.
– à l’accueil du CCAS, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h.

Santé, solidarité et aide

Existe-t-il un centre de vaccination contre la Covid-19 sur le territoire elbeuvien ?

Lundi 18 janvier 2021, un centre de vaccination a ouvert ses portes, à la salle des fêtes de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, 1 rue Léon Gambetta, de 13h à 18h. Ce centre est ouvert aux habitants du territoire elbeuvien. Les vaccinations sont effectués par les professions libérales (médecins / infirmiers) de tout le secteur elbeuvien.

La vaccination se fait sur prise de rendez-vous :
– Sur Doctolib : en cliquant sur ce lien
– Par téléphone au 02 79 46 11 56

Les personnes qui peuvent être vaccinées dès maintenant sont, d’une part :

  • les personnes de 70 ans et plus quel que soit leur lieu de vie et leur état de santé (depuis le 27 mars) ;
  • les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), en unités de soins de longue durée (USLD) ou hébergées en résidences autonomie et résidences services ;
  • les personnes majeures souffrant d’une pathologie à très haut risque de développer une forme grave de Covid-19 (consulter la liste des pathologies) ;
  • les personnes (sans critère d’âge) en situation de handicap hébergées en maisons d’accueil spécialisées (MAS) ou en foyers d’accueil médicalisés (FAM) ;
  • les personnes de 50 à 69 ans inclus souffrant d’au moins une comorbidités (consulter la liste des comorbidités) ;
  • les résidents de 60 ans et plus dans les foyers de travailleurs migrants (FTM).

D’autre part, il s’agit des professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social appartenant aux catégories suivantes :

  • l’ensemble des professionnels de santé ;
  • les professionnels des établissements de santé et services médico-sociaux ;
  • les professionnels des résidences services ;
  • les professionnels des centres d’hébergement spécialisés pour les personnes atteintes de la Covid-19 ;
  • les professionnels de l’aide à domicile et les salariés du particulier employeur intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables ;
  • les prestataires de services et distributeurs de matériel intervenant au domicile des patients ;
  • les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ;
  • les personnels composant les équipages des véhicules des entreprises de transport sanitaire ;
  • les étudiants et élèves en santé au contact des patients ;
  • les assistants de régulation médicale durant leurs stages en établissement ou en service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) ;
  • les ostéopathes, chiropracteurs, psychothérapeutes, psychologues ;
  • les secrétaires médicaux en cabinet de ville et les assistants médicaux.
Je suis une personne âgée, j’ai besoin de parler à quelqu’un, je me sens seule

Vous avez la possibilité de vous inscrire sur le registre Pandémie pour bénéficier d’une écoute téléphonique régulière.
Pour vous renseigner, contactez le CCAS au 02 35 81 06 97

Je bénéficie d’une aide à domicile via le CCAS, est-ce toujours d'actualité ?

Les services d’aide à domicile sont maintenus.
Plus d’informations auprès du CCAS :
Accueils téléphoniques et physiques de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
Tél. 02 35 81 06 97

J’ai besoin de faire garder mon bébé ou celui-ci est accueilli à la crèche, l’accueil est-il maintenu ?

Les structures petites enfance fonctionnent normalement.
Pour toute information vous pouvez contacter le secrétariat au 02 35 77 97 54.

Je souhaite passer un moment au Lieu d'Accueil Parent Enfant (LAEP) / J’ai besoin de soutien et d’un moment de répit avec mon bébé, à qui m’adresser ?

Le Lieu d’Accueil Enfant Parent, rue Descoubet, reste ouvert, en entrée libre et gratuite.
Les lundis de 13h30 à 16h30 et les vendredis de 8h30 à 11h30.
Pour tout renseignement, contactez le 02 35 77 22 55.

Je suis sous traitement, y a-t-il encore des médecins généralistes qui peuvent renouveler mon ordonnance ?

Nous vous conseillons de prendre contact directement avec votre médecin traitant ou tout autre généraliste afin de connaître les modalités de renouvellement. Les pharmacies restent ouvertes. Les déplacements, pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé, sont autorisés pendant le couvre-feu, en vous munissant de l’attestation de déplacement dérogatoire. 

Je n’ai plus de ressources pour pouvoir m’alimenter

Il faut s’adresser au CCAS qui vous apportera une aide après étude de votre demande.
Plus d’informations auprès du CCAS :
Accueils téléphoniques et physiques de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
Tél. 02 35 81 06 97

Événements, lieux ouverts et fermés

Qu'en est-il de l'ouverture des écoles, des collèges et des lycées ?

Dans la continuité des annonces du Président de la République, mercredi 31 mars, une suspension de l’accueil des élèves est en vigueur :

  • la semaine du 5 avril pour les écoles, les collèges et les lycées
  • la semaine du 26 avril pour les collèges et les lycées

Pendant les périodes de suspension de l’accueil, un enseignement à distance est assuré pour l’ensemble des élèves concernés. Cet enseignement peut notamment s’appuyer sur le dispositif “Ma classe à la maison” du CNED, les espaces numériques de travail (ENT) et les ressources produites en lien avec France Télévision dans le cadre de l’opération “Nation apprenante” (cours Lumni).

 

Les marchés du jeudi et samedi sont-ils ouverts ?

Oui, les marchés du jeudi et samedi sont ouverts.

Est-il possible de manger au restaurant ou d'aller boire un verre ?

Les bars et les restaurants ne peuvent pas accueillir de clients. Cependant, les commerçants de proximité sont nombreux à proposer de la vente à emporter, en ligne et un service de livraison, dans le respect des mesures sanitaires.

Retrouvez la liste des commerces de proximité à votre service (restez connectés, cette liste est susceptible d’évoluer ! ) : en cliquant su ce lien

Est-ce que les sorties séniors sont maintenues ?

Les sorties prévues durant la période sont reportées.

Est-il possible d'aller au Cinéma Grand Mercure ?

Conformément aux directives énoncées par le Gouvernement, le Cinéma Grand Mercure est fermé jusqu’à nouvel ordre.
– Si vous avez effectué une réservation en ligne, elle sera automatiquement remboursée.
– Si vous avez préacheté un billet directement au cinéma, vous pouvez contacter l’équipe du Cinéma Grand Mercure par mail, à l’adresse noe@noecinemas.com, afin d’être informé des modalités de remboursement.
– La date de validité de votre carte d’abonnement et des chèques cinéma sera automatiquement prolongée, afin de vous laisser le temps de les utiliser lors de la réouverture de votre cinéma.

Comment se faire rembourser les places du spectacle de Nora Hamzaoui (programmé le 20/11/2020) ?

Si vos billets ont été achetés auprès du service Culture : vous devez retourner l’intégralité de ceux-ci, accompagnés de votre demande écrite et de votre RIB. À la réception de votre courrier, nous procéderons au mandatement, auprès de la Trésorerie.
Si vos billets ont été achetés en ligne : vous devez renvoyer le numéro du panier et son montant, votre nom et un RIB.

À la réception de votre demande via billetterie@mairie-elbeuf.fr, nous la transférerons au service de billetterie en ligne qui procèdera au remboursement.

Démarches administratives et cérémonies

Pour mon rendez-vous de dossier de carte national d'identité ou passeport ?

Tous les rendez-vous sont maintenus.

Je dois me marier ou me pacser durant la période

Les mariages peuvent être célébrés et les PACS enregistrés. Toutefois, le nombre de personnes autorisées à assister à la cérémonie est limité.

Puis-je déposer un dossier pour une demande de mariage ?

Oui, sur rendez-vous au 02 32 96 90 10, puis tapez 2.

J’ai fait la réservation d’une salle municipale, je souhaite l’annuler ou la reporter, vais-je être facturé(e) ?

En cas d’annulation de l’évènement, la ville ne procède à aucune facturation.

En cas de report, nous vous invitons à recontacter nos services à l’issue de la période de confinement pour convenir d’une nouvelle date.

Commerces et services

Existe-t-il des services de livraison, de vente à emporter et en ligne à Elbeuf sur Seine ?

À Elbeuf sur Seine, les commerçants de proximité sont nombreux à proposer de la vente à emporter, en ligne et un service de livraison, dans le respect des mesures sanitaires.

Retrouvez la liste des commerces de proximité à votre service (restez connectés, cette liste est susceptible d’évoluer ! ) : en cliquant su ce lien

Quels commerces sont autorisés à ouvrir ?

Seules les activités suivantes sont autorisées de 6h à 19h : 

  • entretien, réparation et contrôle technique de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles ;
  • commerce d’équipements automobiles;
  • commerce et réparation de motocycles et cycles;
  • fourniture nécessaire aux exploitations agricoles ;
  • commerce de détail de produits surgelés ;
  • commerce de détail de livres;
  • commerce de détail d’enregistrements musicaux et vidéo ;
  • commerce d’alimentation générale ; 
  • commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé ;
  • commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé ;
  • commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé ;
  • commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé ;
  • boulangerie et boulangerie-pâtisserie;
  • commerce de détail de boissons en magasin spécialisé;
  • autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé ;
  • commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé, boutiques associées à ces commerces pour la vente de denrées alimentaires à emporter, et équipements sanitaires ouverts aux usagers de la route ;
  • commerce de détail d’équipements de l’information et de la communication en magasin spécialisé ;
  • commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé;
  • commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé;
  • commerce de détail de matériaux et équipements de construction, quincaillerie, peintures, bois, métaux et verres en magasin spécialisé;
  • commerce de détail de textiles en magasin spécialisé;
  • commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé ;
  • commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé;
  • -commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé ;
  • commerces de détail d’optique ;
  • commerces de plantes, fleurs, graines, engrais, semences, plants d’espèces fruitières ou légumières, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé;
  • commerce de détail alimentaire sur éventaires sous réserve, lorsqu’ils sont installés sur un marché, des dispositions de l’article 38;
  • commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé;
  • location et location-bail de véhicules automobiles;
  • location et location-bail d’autres machines, équipements et biens;
  • location et location-bail de machines et équipements agricoles ;
  • location-bail de machines et équipements pour la construction ;
  • réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques ;
  • réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication;
  • réparation d’ordinateurs et d’équipements périphériques ;
  • réparation d’équipements de communication ;
  • blanchisserie-teinturerie ;
  • blanchisserie-teinturerie de gros;
  • blanchisserie-teinturerie de détail;
  • activités financières et d’assurance;
  • commerce de gros ; -garde-meubles; –
  • les commerces d’alimentation générale ;
  • les supérettes ;
  • services de coiffure;
  • services de réparation et entretien d’instruments de musique ;
  • commerces de véhicules automobiles et de machines agricoles sur rendez-vous ;
  • commerce de détail de cacao, chocolats et produits de confiserie ; 

Autres questions

Le stationnement est-il payant ?

Oui. Afin d’accompagner les commerçants dans la relance de leur activité, il est nécessaire que les clients puissent se stationner. Le stationnement payant permet la rotation des véhicules, la limite étant fixée à deux heures d’occupation maximum, en hyper centre.

Accédez aux zones de stationnement gratuit : en cliquant sur ce lien 

Pour toute demande de remboursement :
– par téléphone : 02.32.76.30.00
– par courrier : Rouen Normandie Stationnement, 43 Boulevard Gambetta, 76000 Rouen

Vous devez mentionner la demande, la plaque d’immatriculation, le mois de prise d’abonnement et joindre un RIB.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

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