Covid-19 : Foire Aux Questions

FAQ de la ville d’Elbeuf sur Seine, pour les questions liées à la fin du confinement, à compter du 15 décembre, cette FAQ peut être amenée à évoluer au fil des semaines.

Déplacements et attestations

Un couvre-feu est-il en vigueur ?

Oui, à compter du samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu nocturne est élargi à 18h et jusqu’à 6h le lendemain matin. Ce couvre-feu est mis en place sept jours sur sept dans toute la France métropolitaine, pour une durée de quinze jours au minimum.
Les déplacements exceptionnels seront possibles pour :

  • Des motifs professionnels
  • Des motifs de santé
  • Des motifs familiaux impérieux
  • Une situation de handicap
  • Répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Des motifs d’intérêts généraux
  • Des sorties pour animaux de compagnie

Une nouvelle attestation sera nécessaire pour ces déplacements exceptionnels.

Ai-je besoin d'une attestation pour me déplacer ?

Vous pouvez vous déplacer en journée (de 6h à 18h) sans attestation, ni justificatif. Vous ne risquerez pas d’amende à 135 euros. Les déplacements entre les régions sont possibles. Une nouvelle attestation est nécessaire pour les déplacements exceptionnels, entre 18h et 6h.

 

Où puis-je me procurer les nouvelles attestations pour déplacement exceptionnel (entre 18h et 6h) ?

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire fait son apparition à partir du 16 janvier 2021. Elle n’est pas nécessaire en journée (de 6h à 18h), mais reste obligatoire entre 18h et 6h, période de couvre-feu. 

Accédez aux attestations de déplacement “couvre-feu” : en cliquant sur ce lien 

Il est possible de créer une attestation numérique “couvre-feu” : en cliquant sur ce lien 

La Ville met des attestations “couvre-feu” à votre disposition :
– à l’accueil de la mairie, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, le samedi de 8h30 à 12h.
– à l’accueil du CCAS, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h.

Je ne connais pas bien le français, comment remplir l'attestation "couvre-feu" ?

Retrouvez l’attestation de déplacement Facile À Lire et à Comprendre (FALC) : en cliquant sur ce lien 

La Ville met des attestations Facile À Lire et à Comprendre (FALC) à votre disposition :
– à l’accueil de la mairie, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, le samedi de 8h30 à 12h.
– à l’accueil du CCAS, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h.

Je n’ai pas internet et je n’ai pas d’attestation "couvre-feu" ?

La Ville met des attestations “couvre-feu” à votre disposition :
– à l’accueil de la mairie, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, le samedi de 8h30 à 12h.
– à l’accueil du CCAS, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h.

Santé, solidarité et aide

Existe-t-il un centre de vaccination contre la Covid-19 sur le territoire elbeuvien ?

À compter du lundi 18 janvier 2021, un centre de vaccination ouvre ses portes, à la salle des fêtes de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, 1 rue Léon Gambetta, de 13h à 18h. Ce centre est ouvert aux habitants du territoire elbeuvien. Les vaccinations sont effectués par les professions libérales (médecins / infirmiers) de tout le secteur elbeuvien.

La première phase concerne :
– Les personnes de plus de 75 ans
– Les professionnels de santé
– Les pompiers
– Les aides à domicile de plus de 50 ans (ou présentant des facteurs de risques aggravés)

La vaccination se fait sur prise de rendez-vous :
– Sur Doctolib : en cliquant sur ce lien
– Par téléphone au 02 79 46 11 56

Plus d’informations – en cliquant sur ce lien

Je suis une personne âgée, j’ai besoin de parler à quelqu’un, je me sens seule

Vous avez la possibilité de vous inscrire sur le registre Pandémie pour bénéficier d’une écoute téléphonique régulière.
Pour vous renseigner, contactez le CCAS au 02 35 81 06 97

Je bénéficie d’une aide à domicile via le CCAS, est-ce toujours d'actualité ?

Les services d’aide à domicile sont maintenus.
Plus d’informations auprès du CCAS :
Accueils téléphoniques et physiques de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
Tél. 02 35 81 06 97

J’ai besoin de faire garder mon bébé ou celui-ci est accueilli à la crèche, l’accueil est-il maintenu ?

Les structures petites enfance fonctionnent normalement.
Pour toute information vous pouvez contacter le secrétariat au 02 35 77 97 54.

Je souhaite passer un moment au Lieu d'Accueil Parent Enfant (LAEP) / J’ai besoin de soutien et d’un moment de répit avec mon bébé, à qui m’adresser ?

Le Lieu d’Accueil Enfant Parent, rue Descoubet,  reste ouvert, en entrée libre et gratuite.
Les lundis de 13h30 à 16h30 et les vendredis de 8h30 à 11h30.
Pour tout renseignement, contactez le 02 35 77 22 55.

Je suis sous traitement, y a-t-il encore des médecins généralistes qui peuvent renouveler mon ordonnance ?

Nous vous conseillons de prendre contact directement avec votre médecin traitant ou tout autre généraliste afin de connaître les modalités de renouvellement. Les pharmacies restent ouvertes. Les déplacements, pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé, sont autorisés pendant le couvre-feu, en vous munissant de l’attestation de déplacement dérogatoire. 

Je n’ai plus de ressources pour pouvoir m’alimenter

Il faut s’adresser au CCAS qui vous apportera une aide après étude de votre demande.
Plus d’informations auprès du CCAS :
Accueils téléphoniques et physiques de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
Tél. 02 35 81 06 97

Événements, lieux ouverts et fermés

Qu'en est-il de l'ouverture des crèches, des écoles, des collèges et des lycées ?

Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts.
Vous aurez besoin d’une attestation dérogatoire pour aller chercher vos enfants dans ces lieux.
Accédez aux attestations de déplacement : en cliquant sur ce lien 

Les marchés du jeudi et samedi sont-ils ouverts ?

Oui, les marchés du jeudi et samedi sont ouverts.

Est-il possible de manger au restaurant ou d'aller boire un verre ?

Suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, les commerces qui ont été définis comme “non-essentiels”, notamment les bars et les restaurants sont fermés.

Cependant, les commerçants de proximité sont nombreux à proposer de la vente à emporter, en ligne et un service de livraison, dans le respect des mesures sanitaires.

Retrouvez la liste des commerces de proximité à votre service (restez connectés, cette liste est susceptible d’évoluer ! ) : en cliquant su ce lien

Est-ce que les sorties séniors sont maintenues ?

Les sorties prévues durant la période sont reportées.

Est-il possible d'aller au Cinéma Grand Mercure ?

Conformément aux directives énoncées par le Gouvernement, le Cinéma Grand Mercure est fermé jusqu’à nouvel ordre.
– Si vous avez effectué une réservation en ligne, elle sera automatiquement remboursée.
– Si vous avez préacheté un billet directement au cinéma, vous pouvez contacter l’équipe du Cinéma Grand Mercure par mail, à l’adresse noe@noecinemas.com, afin d’être informé des modalités de remboursement.
– La date de validité de votre carte d’abonnement et des chèques cinéma sera automatiquement prolongée, afin de vous laisser le temps de les utiliser lors de la réouverture de votre cinéma.

Les cours d’arts plastiques du mercredi proposés par la Ville sont ils maintenus ?

Non, comme toutes les activités extrascolaires (hors centre de loisirs) l’atelier ne pourra reprendre qu’à la fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent.
Un cours en ligne sera proposé, plus d’informations prochainement. 

Comment se faire rembourser les places du spectacle de Nora Hamzaoui (programmé le 20/11/2020) ?

Si vos billets ont été achetés auprès du service Culture : vous devez retourner l’intégralité de ceux-ci, accompagnés de votre demande écrite et de votre RIB. À la réception de votre courrier, nous procéderons au mandatement, auprès de la Trésorerie.
Si vos billets ont été achetés en ligne : vous devez renvoyer le numéro du panier et son montant, votre nom et un RIB.

À la réception de votre demande via billetterie@mairie-elbeuf.fr, nous la transférerons au service de billetterie en ligne qui procèdera au remboursement.

Démarches administratives et cérémonies

Pour mon rendez-vous de dossier de carte national d'identité ou passeport ?

Tous les rendez-vous sont maintenus.

Je dois me marier ou me pacser durant la période

Les mariages peuvent être célébrés et les PACS enregistrés. Toutefois, le nombre de personnes autorisées à assister à la cérémonie doit être limité à six au maximum. L’officier de l’état civil, le cas échéant assisté du secrétaire de mairie, ne sont pas comptés dans cette limites.

Puis-je déposer un dossier pour une demande de mariage ?

Oui, sur rendez-vous au 02 32 96 90 10, puis tapez 2.

J’ai fait la réservation d’une salle municipale, je souhaite l’annuler ou la reporter, vais-je être facturé(e) ?

En cas d’annulation de l’évènement, la ville ne procède à aucune facturation.

En cas de report, nous vous invitons à recontacter nos services à l’issue de la période de confinement pour convenir d’une nouvelle date.

Commerces et services

Existe-t-il des services de livraison, de vente à emporter et en ligne à Elbeuf sur Seine ?

À Elbeuf sur Seine, les commerçants de proximité sont nombreux à proposer de la vente à emporter, en ligne et un service de livraison, dans le respect des mesures sanitaires.

Retrouvez la liste des commerces de proximité à votre service (restez connectés, cette liste est susceptible d’évoluer ! ) : en cliquant su ce lien

Autres questions

Le stationnement est-il redevenu payant ?

Oui. Afin d’accompagner les commerçants dans la relance de leur activité, il est nécessaire que les clients puissent se stationner. Le stationnement payant permet la rotation des véhicules, la limite étant fixée à deux heures d’occupation maximum, en hyper centre.

Accédez aux zones de stationnement gratuit : en cliquant sur ce lien 

Pour toute demande de remboursement :
– par mail à l’adresse suivante christelle.mauger@group-indigo.com
– par courrier : INDIGO – Boutique Rouen 3, Place de La Pucelle  76000 ROUEN, à l’attention de Christelle Mauger

Vous devez mentionner la demande, la plaque d’immatriculation, le mois de prise d’abonnement et joindre un RIB.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

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