Covid-19 : Foire Aux Questions
FAQ de la ville d’Elbeuf sur Seine, pour les questions liées à la crise sanitaire. Cette FAQ peut être amenée à évoluer au fil des semaines.
Déplacements, attestations et port du masque
- Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public.
- L’obligation de port du masque concerne également les lieux suivants :
– les marchés traditionnels, les marchés de Noël, les brocantes, les ventes à déballage de plein air ou couverts ;
– les rassemblements publics (incluant les festivals et manifestations déclarées, les déambulations) ;
– les abords des gares stations, arrêts de bus, dans un périmètre de 50 mètres ;
– les abords des centres commerciaux dans les périodes de forte fréquentation et de concentration de personnes ;
– les abords des établissements scolaires dans un périmètre de 50 mètres aux horaires de rentrées et sorties des classes ;
– les abords des édifices et lieux de cultes dans un périmètre de 50 mètres aux horaires de cérémonies et offices organisés. - De manière générale, le port du masque est obligatoire pour les personnes intégrant une file d’attente en extérieur, quel que soit le lieu situé sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.
Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire.
Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières.
Oui, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas…), pour les cafés, bars et restaurants (y compris les terrasses), pour les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux, pour les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels, pour les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés.
À compter du 30 août 2021, le « pass sanitaire » peut être rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.
- Important : le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19. Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021.
- I / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :
- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
- 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
- 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
- II / La preuve d’un test négatif de moins de 24h
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le personnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct pour les tests antigéniques, et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (https://sidep.gouv.fr).
Les autotests réalisés sous la supervision d’un pharmacien sont reconnus comme preuves pour le « pass sanitaire », mais pas dans le cadre des passages aux frontières entre pays, au sein de l’Union européenne notamment.
Dans le cas des voyages vers la Corse, les collectivités d’outre-mer et les pays de l’Union européenne, les autotests, même s’ils sont réalisés sous la supervision de professionnels ne sont pas recevables. Seuls les tests RT-PCR et/ou antigéniques sont acceptés.
- III / Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Le « pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.
Non, le couvre-feu est levé depuis le dimanche 20 juin.
Santé, vaccination, solidarité et aide
Oui, il existe un centre de vaccination :
- Centre de vaccination – place Hector Suchetet, 76320 Caudebec-lès-Elbeuf.
Ce centre est ouvert aux habitant·e·s du territoire elbeuvien. Les vaccinations sont effectués par les professions libérales (médecins / infirmiers) de tout le secteur elbeuvien.
La vaccination se fait sur prise de rendez-vous :
– Sur Doctolib : en cliquant sur ce lien
– Par téléphone au 02 79 46 11 56
Horaires d’ouverture :
– de 8h30 à 19h30
– à partir du mois d’août, de 8h30 à 18h
Oui. Le numéro vert 0 800 730 957 a été mis en place afin de faciliter la vaccination des personnes de 80 ans et plus. L’objectif est de leur proposer une vaccination (première ou deuxième injection ou dose de rappel) :
– à domicile : l’opérateur organise alors le rendez-vous (jour, heure, lieu) en prenant attache avec un professionnel de santé habilité à vacciner ;
– ou directement chez un professionnel de santé habilité à vacciner : l’opérateur prend alors rendez-vous et organise, si nécessaire, le transport jusqu’au lieu de vaccination.
La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.
Vous avez la possibilité de vous inscrire sur le registre Pandémie pour bénéficier d’une écoute téléphonique régulière.
Pour vous renseigner, contactez le CCAS au 02 35 81 06 97.
Les structures Petite enfance fonctionnent normalement.
Pour toute information vous pouvez contacter le secrétariat au 02 35 77 97 54.
Le Lieu d’Accueil Enfant Parent, rue Descoubet, reste ouvert, en entrée libre et gratuite.
Les lundis de 13h30 à 16h30 et les vendredis de 8h30 à 11h30.
Pour tout renseignement, contactez le 02 35 77 22 55.
Il faut s’adresser au CCAS qui vous apportera une aide après étude de votre demande.
Plus d’informations auprès du CCAS :
Accueils téléphoniques et physiques de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
Tél. 02 35 81 06 97
Événements, lieux ouverts et fermés
L’équipe du Cinéma Grand Mercure vous accueille, dans le respect des mesures des sanitaires et sur présentation du « pass sanitaire ».
Plus d’informations sur la programmation – en cliquant sur ce lien
Les bibliothécaires de la médiathèque municipale La Navette vous accueillent, dans le respect des mesures des sanitaires et sur présentation du « pass sanitaire ».
Nouveaux horaires d’ouverture à compter du mardi 4 janvier 2022 :
Mardi de 12h à 18h
Mercredi de 10h à 18h
Jeudi de 12h à 18h
Vendredi de 12h à 18h
Samedi de 10h à 18h
Démarches administratives et cérémonies
Tous les rendez-vous sont maintenus.
Les mariages peuvent être célébrés et les PACS enregistrés.
Oui, sur rendez-vous au 02 32 96 90 10, puis tapez 2.
En cas d’annulation de l’évènement, la Ville ne procède à aucune facturation.
En cas de report, nous vous invitons à recontacter nos services à l’issue de la période de confinement pour convenir d’une nouvelle date.
Commerces et services
Oui, depuis le lundi 9 août, le pass sanitaire est demandé à l’entrée des bars et des restaurants (y compris en terrasse).
Oui, les marchés du jeudi et samedi sont ouverts, dans le respect des mesures sanitaires.
Autres questions
Oui. Afin d’accompagner les commerçants dans la relance de leur activité, il est nécessaire que les clients puissent se stationner. Le stationnement payant permet la rotation des véhicules, la limite étant fixée à deux heures d’occupation maximum, en hyper centre.
Accédez aux zones de stationnement gratuit : en cliquant sur ce lien
Pour toute demande de remboursement :
– par téléphone : 02 32 76 30 00
– par courrier : Rouen Normandie Stationnement, 43 Boulevard Gambetta, 76000 Rouen
Vous devez mentionner la demande, la plaque d’immatriculation, le mois de prise d’abonnement et joindre un RIB.