Appel aux dons : des tissus et des élastiques pour fabriquer des masques !

Les bénévoles du territoire elbeuvien ont besoin de vous pour trouver des matières premières ! la Ville d’Elbeuf sur Seine lance un appel aux dons.

Un collectif de bénévoles s’est formé afin de travailler ensemble à la fabrication de « masques barrière », en complément des gestes barrières et des règles de distanciation sociale. Ce masque est destiné au grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique, il permet de proposer une solution intermédiaire pour limiter les risques. La crise sanitaire du Covid-19 a entraîné une pénurie de matières premières, c’est pourquoi, les bénévoles ont besoin de ces ressources pour poursuivre leur engagement !

Quels matériaux propres et en bon état peuvent être collectés ?

Vous êtes un particulier ou un professionnel ? Vous souhaitez participer à un acte citoyen et solidaire ?

Vous pouvez déposer les tissus et les élastiques, essentiels à la fabrication des masques, à la mairie d’Elbeuf sur Seine, en salle des arcades, de 9h à 12h. Les équipes de la Ville sont mobilisées, afin d’assurer la collecte dans le respect des règles sanitaires.

Important : pour permettre ce déplacement, il vous suffira de cocher la case « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative » sur votre attestation de déplacement dérogatoire et un justificatif de déplacement vous sera fourni par la Ville.

Vous souhaitez aider, mais vous n’avez aucun moyen de vous déplacer ?

Un dispositif de collecte à domicile existe !

Plus d’informations au 02 32 96 94 12 ou via cathy.prevost@mairie-elbeuf.fr

Vous êtes couturier(e) et vous souhaitez devenir bénévole ?

La résidence des artistes, située dans l’ancienne usine Franckel-Herzog, accueille les bénévoles pour la fabrication des masques, en garantissant le respect des règles sanitaires avec la mise à disposition de gel hydroalcoolique et lingettes pour le nettoyage des machines à coudre.

Plus d’informations au 02 32 96 94 12 ou via cathy.prevost@mairie-elbeuf.fr

Comment concevoir un « masque barrière » ?

L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique. L’AFNOR met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques à usage non sanitaire dit « masques barrières ». Pensé pour les néofabricants de masques et les particuliers, il permet de concevoir un masque destiné à équiper toute la population saine et complète la panoplie des indispensables gestes barrières face à l’épidémie de Coronavirus. Ce document propose :

– Les exigences minimales pour la fabrication industrielle et artisanale
– Les tests à réaliser pour s’assurer de la qualité du masque barrière
– Des conseils pour l’utilisation et l’entretien
– Les matériaux à privilégier, les dimensions, les types de brides

Une annexe donne également des patrons, à imprimer et à utiliser directement.

En téléchargeant le document AFNOR Spec – Masques barrières, vous serez automatiquement averti de la mise à disposition d’une nouvelle version du document. En effet, celui-ci évoluera au gré des suggestions d’amélioration validées par les 150 experts ayant pris part à l’élaboration de sa première version, publiée le 27 mars 2020.

Plus d’informations en cliquant sur ce lien : https://masques-barrieres.afnor.org/home/telechargement

Retrouvez le guide d’utilisation d’un masque barrière en cliquant sur ce lien : https://www.mairie-elbeuf.fr/wp-content/uploads/2020/04/COVID19-MASQUE-AFNOR-Notice-dutilisation1.docx