Améliorer la santé et les conditions de vie

Depuis le mois de septembre, Chloé Devaux (coordinatrice du contrat local de santé et du conseil local de santé mentale du territoire elbeuvien) réalise une étude sur les pratiques des habitants du bassin elbeuvien concernant la santé et l’accès aux soins.

À terme, l’objectif de ce diagnostic est de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Car aujourd’hui, la situation est préoccupante. Trop de personnes n’ont pas de suivi médical régulier, faute de moyens financiers, parce qu’il n’y a pas assez de praticiens, ou par manque de connaissance des services existants sur le territoire. L’enjeu pour Chloé Devaux, coordinatrice du contrat local de santé et du conseil local de santé mentale (CLS-CLSM), sera d’animer des groupes de travail qui proposeront des solutions aux problématiques révélées lors de cette phase de diagnostic.
Sa mission est financée par l’Agence régionale de santé de Normandie et par neuf communes du bassin elbeuvien, chacune à hauteur de 51 centimes d’euros par habitant. La CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), co-signataire du Contrat Local de Santé, a mis à disposition un grand nombre de données relatives à la santé sur le territoire concerné.
Les décisions qui découleront de cette étude seront multiples. À titre d’exemples, il sera question d’organiser des actions de prévention autour des conduites addictives ou encore de sensibiliser les habitants à la gestion du stress.

De nombreux dispositifs à coordonner

Les professionnels de santé (pharmaciens, médecins, infirmiers…), les structures et les communes du territoire se mobilisent actuellement pour répondre aux enjeux liés à la santé de la population.
Selon Chloé, « la santé ne doit pas être un tabou. Il faut en parler et pour cela, un axe de travail sera de faire de la prévention et de la promotion santé. » Pour cela, elle travaillera avec tous les partenaires comme la Maison Sport Santé, l’Atelier Santé Ville ou encore la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé qui regroupe différents corps de métiers dans le secteur médical.

La santé mentale également concernée

Dans le cadre du Contrat Local de Santé, un espace de concertation entre les communes et le secteur de la psychiatrie sera créé. Il s’agira du Conseil Local de Santé Mentale. « La santé physique vient avec la santé mentale » précise Chloé. Il est donc important d’agir sur tous les fronts.

Vous souhaitez participer ? Vous avez jusqu’au 31 janvier pour répondre au questionnaire en ligne.
Cliquez ici pour accéder au questionnaire !
Contact : CCAS au 02 35 81 06 97