Adoptez un vélo

Rouler à vélo

Financer
La métropole Rouen Normandie propose une subvention de 30 % du montant TTC du vélo, dans la limite de 300 €, si le matériel acheté est neuf, homologué et vendu par un commerçant professionnel (réservé aux 1000 premiers dossiers) www.metropole-rouen-normandie.fr/aide-pour-lacquisi-tion-de-velos-specifiques

Circuler
La plateforme de mobilité solidaire SVP Bouger et l’association Avé-lo proposent des séances d’apprentissage du vélo pour les adultes.
La Permanence info-transport, les deuxièmes lundi du mois de 14h à 17h au CCAS (aide au financement, mobilité, circulation…).

Réparer, recycler
L’association Guidoline propose régulièrement des ateliers d’auto-réparation
+ d’infos : www.guidoline.com
Emmaüs récupère les vélos usagers.

Pratique
La Métropole Rouen Normandie a installé du mobilier urbain pour les vélos : pompes à vélo et stands de réparation (petits outils) qui sont à la disposition des cyclistes sur trois sites : trame bleue, place Aristide Briand, complexe sportif La cerisaie.

Conseil pour s’équiper
www.securite-routiere.gouv.fr/reglemen-tation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/equipements-obligatoires-velo

L’engagement ville

Signé en avril 2018 le plan de mobilité pour tous les agents de la ville et du CCAS, encourage la pratique des déplacements doux comme le vélo. La ville fait partie du programme d’expérimentation MASSCE (Mobilité active, sport-santé et compétitivité des entreprises) qui vise à croiser les démarches de promotion de l’activité physique et sportive au travail, et d’autre part, le développement de l’usage du vélo et de la marche dans la mobilité domicile-travail.

94% des déplacement intramuros se font en voiture à Elbeuf, hors rouler à vélo ou vélo électrique est plus rapide et plus facile, surtout en ville. C’est aussi meilleur pour la santé et l’environnement.
Face à l’accroissement continu de la sédentarité, de l’inactivité physique et de l’ensemble des pathologies chroniques, nombre de chercheurs ont prouvé l’efficacité préventive d’une activité physique régulière, modérée et adaptée.

Qu’est ce que le vélo vous apporte ?

Les principaux constats sont : l’activité physique et sportive régulière même d’intensité modérée, diminue la mortalité et augmente la qualité de vie (contrôle du poids, prévention des principales pathologies chroniques, cancer, maladies cardiovasculaires, diabète….). Elle est également associée à une amélioration de la santé mentale (anxiété, dépression) et une amélioration de la qualité et de la quantité de sommeil.

Mieux circuler

La ville s’est inscrite dans le projet Seine à vélo, un aménagement de l’itinéraire cyclable qui reliera Paris au Havre en passant par Elbeuf, Rouen… Les axes cyclables seront inaugurés en juin 2020.
+ d’infos : www.axeseine.fr/actions-conjointes/veloroute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *