Un attachement fort à l’éducation

Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville travaille en lien avec la communauté éducative, afin d’accueillir les enfants et les enseignants dans les meilleures conditions.

Une réflexion collective

En amont de la reprise scolaire, la Ville et la MJC ont renforcé le dispositif Aide aux devoirs à destination des familles pour réduire la fracture numérique et matérielle. Des bénévoles se sont mobilisés pour porter les devoirs imprimés des élèves, directement à domicile.

Les services de la Ville ont œuvré à la préparation de la réouverture des écoles à l’appui du protocole sanitaire du Ministère de l’Éducation Nationale. Celui-ci repose sur des principes généraux, qui visent à assurer la sécurité des enfants et des enseignants et des personnels municipaux.

Avant l’accueil progressif des élèves qui a eu lieu le 14 mai, des visites de chaque école se sont déroulées en présence de la communauté éducative et de madame l’Inspectrice de l’éducation Nationale.

Ces visites ont permis d’identifier, collectivement, la capacité d’accueil dans le respect des fondamentaux du protocole sanitaire.

Assurer la sécurité de chacun

Les premières règles de sécurité sanitaire ont été reprises : maintien de la distanciation physique et l’application des gestes barrières.

En complément de ces mesures, les arrivées en classe ont été échelonnées, évitant ainsi le brassage des élèves. Ils ont été accueillis en petit groupe : 15 au maximum pour les élèves d’école élémentaire et 10, voire moins en maternelle en fonction de la configuration des classes.

Les services de la Ville ont également installé un marquage au sol dans les locaux et les cours de récréation, afin d’éviter les contacts.

Une attention particulière est bien évidemment portée au nettoyage et à la désinfection des locaux.
Afin d’assurer un retour dans les meilleures conditions, les services de restauration scolaire et de garderie ont pu rouvrir dans des conditions adaptées.

La formation, l’information et la communication restent essentielles dans un contexte où les dispositions évoluent, c’est pourquoi les réunions collectives continuent de s’organiser avec les services de l’éducation Nationale.

Zoom sur : les lieux d’accueil petite enfance

Les centres multi-accueils petite enfance ont progressivement rouvert depuis le 11 mai, avec un maximum de 10 enfants. Il est possible de constituer plusieurs groupes si les conditions et l’espace disponible le permettent. Renseignement au 02 35 87 61 86. Le port du masque pour les enfants de moins de 3 ans est à exclure.

Zoom sur l’organisation du retour en classe à l’école Prévert

L’école Prévert s’est organisée afin d’assurer au mieux sa réouverture en accord avec les mesures sanitaires liées à la crise du coronavirus. Les élèves de l’école élémentaire ont repris le 14 mai dernier, les autres élèves vont pouvoir retrouver le chemin des classes progressivement.

Assurer le présentiel et le distanciel

Nathalie Bellier, directrice de l’école Prévert, à Elbeuf sur Seine, raconte comment s’est organisée la reprise de l’école en période de déconfinement : « Les journées ont été planifiées de manière à favoriser le présentiel le matin et le distanciel l’après-midi. Nous savions qu’environ 30% de nos enfants scolarisés allaient reprendre le chemin de l’école, il était donc nécessaire de s’adapter pour maintenir notre enseignement auprès des enfants qui restent chez eux ». Madame Bellier précise que des classes restent ouvertes l’après-midi pour les enfants dont les parents travaillent.

Un protocole sanitaire strict

« Nous avons réalisé des études de protocole sanitaire entre agents et enseignants, tout a été mis en place dans la mesure du possible ». La distanciation physique, la désinfection et le suivi du mobilier, la limitation du nombre d’élèves dans les classes, le rappel des règles d’hygiène (lavage des mains, échanges de jouets et de matériels, etc.) sont autant de mesures qu’il faut respecter.

Une organisation adaptée en fonction des écoles

Si les mesures sanitaires sont partagées par l’ensemble des établissements scolaires du territoire, l’organisation de l’accueil des enfants, elle, dépend de chaque structure : « Nous nous sommes adaptés en fonction de nos enfants et de nos enseignants. Toutes les écoles n’ont pas la même organisation en fonction de l’état de santé et de disponibilité du corps enseignant et du pourcentage des enfants de retour en classe. »

L’école à distance avec Klassroom

Klassroom est une application d’engagement parental qui permet d’améliorer la communication parents-enseignants dans les écoles élémentaires.
Klassroom a été mis en place par l’école Prévert en période de confinement pour créer 3 classes virtuelles (PS – MS – GS). Les enseignants peuvent l’alimenter en contenu éducatif, les parents et les enfants y ont ensuite accès directement en ligne. Ces cours ont été adaptés pour répondre aux familles ne possédant pas d’imprimante ou de matériels spécifiques. Plus de 75% des écoliers se sont inscrits sur Klassroom pour profiter de l’école à distance. Par ailleurs, et pour répondre aux besoins de ceux qui ne pouvaient pas suivre l’application, un service permettant aux parents de venir chercher une fois par semaine les documents postés a été mis en place. Le dispositif Klassroom est maintenu pour la période de déconfinement.

Liste des protocoles sanitaires mis en place par la ville et l’école Prévert

La récréation du matin est dissociée
– Classes 1-2 et 5 : de 10h à 10h30 séparées entre les 2 cours.
– Classes 3 et 4 : de 10h30 à 11h

Protocole sanitaire
– Lavages de mains 6 fois au lieu de 2
– Aménagement des classes (tables et matériels individuels)
– Nettoyage et désinfection pendant les récréations et en profondeur les après-midis
– Aération des classes selon les consignes sanitaires
– Les enseignant(e)s et le personnel portent un masque
– Du gel hydroalcoolique sera à disposition dans chaque classe et la mairie a commandé un thermomètre sans contact
– Les porte-manteaux sont condamnés, les enfants posent leur veste sur leur chaise

Il a été également demandé aux parents d’effectuer une prise de température à leurs enfants chaque matin et de ne pas les amener à l’école en cas de fièvre.
La mairie a dépêché une équipe pour le marquage au sol dans la cour de l’école.
L’école sera fermée en cas de Covid-19 déclaré au cours du déconfinement. Tout est mis en œuvre pour respecter les nouvelles normes sanitaires, mais le risque zéro n’existe pas.

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF