Tous engagés dans la lutte contre les discriminations

Mardi 20 octobre, la ville d’Elbeuf sur Seine a proposé une animation autour du vivre ensemble et de la lutte contre les discriminations, en présence de Fatimata N’Gaide, conseillère municipale déléguée.

L’action portée par le service Jeunesse de la Ville a réuni plusieurs acteurs du territoire elbeuvien, l’Association de Solidarité avec Tou·te·s les Immigré·e·s (ASTI) et une dizaine de jeunes âgés de 13 à 18 ans. Le but ? Libérer la parole sur les discriminations ! « Il est important de sensibiliser les plus jeunes sur toutes les formes de discriminations. Les groupes de paroles permettent à chacun d’échanger sur des situations vécues, dans un cadre rassurant. De cette manière, nous développons un rapport de confiance. Ces rencontres étendent le champ d’actions et un lien intergénérationnel se tisse lorsque les plus jeunes discutent des interventions avec leurs parents », explique Mamadou Camara, coordinateur de projet à l’ASTI.

La radio HDR était également présente pour récolter la parole des participants : « De longue date, nous menons de nombreuses actions en faveur de la lutte contre les discriminations. Nous sommes présents pour interroger sur ce qu’est la discrimination, pour trouver des solutions ensemble et surtout donner la parole à chacun ».

« Cette action est directement liée aux valeurs portées par l’Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi (EPIDE). Aujourd’hui, j’accompagne trois volontaires qui devront réaliser un parcours citoyen au sein de l’EPIDE. Cela prépare les jeunes volontaires à devenir des citoyens responsables, des acteurs de leur vie professionnelle et de la vie sociale. L’égalité de tous et la non-discrimination sont des valeurs indispensables pour obtenir l’attestation du parcours citoyen EPIDE. Il est donc intéressant de voir l’implication de chacun durant ce temps de parole », indique Guillaume Carpentier, chargé de recrutement des volontaires à l’EPIDE.