Services civiques et apprentis à la mairie d’Elbeuf sur Seine

Favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes est une priorité pour la ville d’Elbeuf sur Seine. Actuellement, quatre élèves apprentis et six volontaires en Service Civique sont en poste aux côtés des agents des services de la ville d’Elbeuf sur Seine. A travers cet accueil, la ville illustre sa politique dynamique en faveur des jeunes, en les accompagnant dans leur projet d’orientation, leur recherche de formation ou d’emploi, d’écoute et de soutien personnel.

Six volontaires en service civique pour renforcer la proximité avec les habitants

Les six volontaires en Service Civique apportent une dynamique complémentaire à l’action des agents et permettent de renforcer la proximité avec les habitants. Les six contrats actuels interviennent sur des missions variées : accompagnement à l’information des lycéens, accompagnement et animation culturelle au théâtre des Bains Douches, accompagnement au sport et développement des actions citoyennes à « La Péniche » et accompagnement auprès des seniors. Depuis 2014, 43 volontaires ont été accueillis en mairie et au centre communal d’action sociale de la ville d’Elbeuf sur Seine.

Quatre élèves apprentis pour une insertion professionnelle réussie

En offrant à des élèves apprentis la possibilité d’effectuer leur alternance au sein des services municipaux, la ville d’Elbeuf sur Seine participe concrètement à la qualification des jeunes. L’accueil de ces élèves leur permet de valider leur diplôme de fin d’études : DUT informatique, CAP espaces verts, CAP Accompagnement éducatif petite enfance et CAP restauration en collectivité. C’est également pour la ville un levier qui permet de dynamiser les ressources humaines en confrontant un regard neuf à des habitudes de travail et transmettre les savoir-faire des agents municipaux.

Le service civique, un tremplin professionnel

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Le service civique est un vecteur d’insertion professionnelle. Il permet aux plus jeunes de constituer un réseau ou tout simplement d’acquérir une expérience professionnelle. Il a également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.

Le service civique donne droit au versement d’une indemnité et ouvre le droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État.

L’apprentissage, le meilleur outil pour apprendre un métier

L’apprentissage a longtemps rimé avec les métiers de l’artisanat, les métiers manuels ou techniques nécessitant un premier niveau de qualification scolaire. Il est souvent associé à la voie réservée à l’orientation des élèves ne souhaitant pas faire de longues études. Aujourd’hui, l’apprentissage présente un tout autre visage. Il est pratiquement ouvert à tous les métiers et aux diplômes allant du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur.e.

L’apprentissage offre de nombreux avantages : acquérir une expérience professionnelle, confronter les connaissances théoriques aux réalités du terrain, préparer un diplôme en percevant une rémunération tous les mois ou encore, être recruté plus facilement à l’issue de la formation.

Trois contrats à pourvoir à la ville d’Elbeuf sur Seine

Deux contrats de service civique et un contrat en apprentissage sont à pourvoir :

• Un contrat d’apprentissage « Community Manager », au sein de la Direction Attractivité, Communication, Commerce et Artisanat.

• Un contrat service civique « éco-ambassadeur » auprès des habitants, au sein de la Direction Démocratie Locale et Développement Durable.

• Un contrat service civique « accompagnement à l’inclusion numérique », au sein du Centre communal d’action sociale (CCAS)

Adresse mail : recrutement@mairie-elbeuf.fr