Seine d’été et Quartiers d’été font leur grand retour !

L’été elbeuvien sera riche en animations : petits et grands pourront profiter, tous les jours du 8 au 13 juillet, de nombreuses animations sportives, culturelles et de loisirs à l’occasion de la 10e édition de Seine d’été. La Ville reconduit également Quartiers d’été pour profiter d’animations gratuites jusqu’à la fin août, rendez-vous le 27 juillet, le 10 et le 24 août.

Forte mobilisation des associations et des habitant·e·s bénévoles

Les habitant·e·s bénévoles et le milieu associatif jouent un rôle essentiel dans l’organisation de Seine d’été. Leur mobilisation permet de proposer aux Elbeuvien·ne·s une manifestation de qualité et une programmation riche et variée.

Une fête pour et par les habitant·e·s

Pour cette nouvelle édition, les volontaires sont une cinquantaine à avoir répondu « présent », afin d’accueillir les visiteur·se·s. En plus des 30 habitants, 20 d’entre eux vont effectuer cet engagement volontaire dans le cadre du dispositif «Tope là !» ou au titre de l’Engagement étudiant. «Tope là !» est un dispositif du Département qui aide les jeunes à réaliser leurs projets en contrepartie d’un engagement volontaire. L’Engagement étudiant (autrefois Contrat étudiant) est une aide financière de la Ville qui repose elle aussi sur une implication citoyenne à la vie locale.

Ils assurent la diffusion des supports de communication, l’accueil et l’information du public sur les activités proposées mais aussi sur les aspects pratiques (enfants isolés, secourisme, sanitaires, stationnement, objets trouvés…). Ils soutiennent et co-encadrent des animations socioculturelles et/ou sportives (jeux de sable, sports collectifs, activités manuelles…) et gèrent le flux des enfants en attente et au sein des structures gonflables.

Un café des habitant·e·s est organisé le 2 juillet, à 14h, à la Structure. L’objectif : faire connaissance entre volontaires mais également acquérir les clés nécessaires pour accueillir le public. Au programme : ateliers de cohésion, ateliers d’accueil du public et thématiques, présentation des manifestations Seine d’été, Quartiers d’été et Rue aux enfants, temps d’échange et moments de convivialité.

Appel aux volontaires

La ville poursuit l’appel aux volontaires pour le volet animation de l’événement : monter les stands, organiser l’accueil des visiteurs, gérer le flux des animations, etc.
Plus d’informations au 02 32 96 50 40.

Nouveautés 2022

• Manège « Le pirate 2 » gratuit pour les enfants, initiation au kayak, village des artistes (ateliers variés d’arts plastiques collaboratifs), stand caricatures, ateliers de fabrications variées sur le thème du recyclage, ateliers web radio au « coin des ados » et le festival du jeu proposé par Anim’Elbeuf.
  • Des pas géants partiront de divers endroits de la ville et guideront les habitant·e·s vers le Champ de foire.
  • Les jeunes du service Jeunesse, guidés par Tara de Lotromonde, fabriqueront des « îlots » (tables hautes ou basses avec tabourets fabriqués à partir de pneus recyclés) où le public pourra se poser pour discuter, se reposer.

Programmation de Seine d’étéen cliquant ici

Programmation de Quartier d’étéen cliquant ici

À savoir

• Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents ou accompagnateurs adultes.
• Si l’enfant est laissé sans surveillance, la Ville décline toute responsabilité.
• Penser aux casquettes, chapeaux, eau, crème solaire.
• Espace sans tabac (zones fumeurs en périphérie)