Restauration scolaire et semaine du goût

La Ville d’Elbeuf sur Seine fait preuve d’exigence s’agissant de la qualité des repas servis aux enfants. Ils sont élaborés sur place par des professionnels de la restauration et sont composés de produits provenant essentiellement de l’agriculture biologique, des circuits courts et locaux.

Provenance et qualité des aliments

Au sein des établissements scolaires, la part des produits bio représente près de 25% des denrées, la part des denrées issues de l’agriculture locale est de 23% et les produits labellisés atteignent les 26,3% soit au total plus 65% des achats. La Ville a fait le choix d’aller au delà de l’obligation réglementaire pour la restauration collective qui est de 50% minimum de produits durables et de qualité. Le contrôle de la provenance et de la qualité des produits alimentaires proposés aux enfants sur le temps du midi (aliments locaux et majoritairement biologiques…) est maintenu.

Sensibilisation au gaspillage alimentaire et au tri sélectif

Les écoles, en lien avec la société coopérative TerraLéo, poursuivent également la gestion et la valorisation des biodéchets. Une valorisation favorisant ainsi le retour à la terre de la matière organique et le développement économique du territoire dans le respect de l’environnement. Des actions d’animation pour sensibiliser au gaspillage alimentaire sont toujours proposées aux enfants (formation de brigades d’enfants anti-gaspi, défis « zéro déchet » avec les éco-délégués, éveil au goût et sensibilisation à l’environnement, expérimentation « un adulte à table », repas à thème…).

Semaine du goût : animations et visites

Du 16 au 20 octobre, à l’occasion de la semaine du goût, les restaurants scolaires proposeront un menu spécial « Découverte d’une épice et d’une herbe aromatique par
jour ». Une chance pour les plus jeunes de goûter aux saveurs du cumin et de la coriandre le lundi, du tandoori et de la ciboulette le mercredi à l’accueil de loisirs, ou ou encore du curcuma et de la menthe le vendredi, et d’élargir leurs horizons alimentaires. Des petits déjeuners anglais seront également proposés à l’école Daudet aux enfants du CP au CM2. En préambule de la semaine du goût, du 9 au 12 octobre, a eu lieu des animations en lien avec le Smédar sur le tri des déchets. Tout au long de la semaine, les portes des cuisines scolaires s’ouvriront aux enfants et des producteurs de fruits et légumes seront présents dans les écoles pour animer différents ateliers. Le 16 octobre, une visite chez le producteur de pommes de terre Vauquelin, fournisseur des restaurants scolaires, est prévue. Le 17 octobre, certaines classes se rendront à la boulangerie Lespillette, fournisseur du pain bio servi quotidiennement aux enfants, ainsi qu’à la boulangerie pâtisserie Delamare le 19 octobre.