Rentrée scolaire 2020-2021

Hier, 1675 jeunes elbeuviens (1011 en classe élémentaire et 664 en maternelle) ont repris le chemin de l’école et ont retrouvé leurs copains de classe, un nouvel enseignant, de nouveaux apprentissages… et de nouvelles habitudes. En effet, cette rentrée scolaire est marquée par un contexte inédit. La Ville d’Elbeuf sur Seine, les équipes éducatives et pédagogiques se sont mobilisées pour garantir les meilleures conditions d’apprentissage et d’accueil pour les élèves.

Retour sur la gestion COVID-19

L’ensemble des agents municipaux se sont pleinement impliqués tout au long de cette crise sanitaire en faisant preuve de grandes capacités d’adaptation. Ils sont intervenus avec beaucoup de réactivité pour l’entretien et la désinfection des locaux, le fléchage devant et à l’intérieur des écoles, l’aménagement des classes ou encore le marquage dans les cours d’écoles. Ainsi, les élèves ont pu bénéficier des meilleures conditions d’accueil, les garderies du matin et du soir ainsi que la restauration scolaire ayant été maintenues.

Au sein de la direction de l’Éducation et de la réussite éducative, 9 référents scolaires, 27 ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), 18 agents de restauration et 46 agents polyvalents sont mobilisés. Les emplois du temps de certains agents (ATSEM) ont été modifiés pour répondre pleinement aux besoins d’entretien des classes : ils ont travaillé sur 4 jours avec un allongement de la durée de travail en journée pour permettre de nettoyer les classes dès le départ des élèves. Ce fonctionnement est reconduit pour la rentrée scolaire 2020-2021, sauf information de dernière minute des services de l’Éducation nationale ; auquel cas les services municipaux, forts de cette expérience, répondront présents en faisant preuve d’adaptabilité.

Les dispositifs Elbeuviens

La Municipalité poursuit son accompagnement des familles pour favoriser la réussite éducative, un pari pour l’avenir. Elle déploie un éventail de dispositifs innovants pour couvrir les différents besoins des familles.

Le dossier unique permet d’inscrire les enfants à la restauration scolaire et aux activités périscolaires pour la rentrée 2020. Il regroupe l’ensemble des formalités à effectuer et des informations pratiques. Chaque famille l’a reçu directement par voie postale, avec un courrier d’accompagnement. La démarche des réservations est obligatoire à la fois pour assurer un accueil de qualité des enfants et une sécurité d’encadrement maximum. Les inscriptions limitent les gaspillages et garantissent une gestion financière responsable. Les garderies périscolaires des écoles accueillent, sur inscription préalable, les enfants scolarisés dont les deux parents travaillent.

Le projet éducatif du territoire d'Elbeuf sur SeineLe Projet Éducatif du Territoire d’Elbeuf sur Seine (PEDT)

Basé sur la continuité, l’interaction entre le temps en classe, le temps périscolaire à l’école (midi et garderie) et le temps en accueil de loisirs le mercredi, ce PEDT vise une approche éducative globale de l’élève.

La Ville d’Elbeuf sur Seine, avec le soutien de partenaires engagés au sein de la communauté éducative, réaffirme sa volonté de proposer des activités enrichissantes, propices aux découvertes, aux expérimentations et à l’éveil citoyen. L’offre de cette rentrée conjuguera les champs culturel, sportif, écologique et solidaire.

Prévention et médiation scolaires

La médiatrice scolaire constitue le maillon essentiel entre les équipes de direction des écoles, du programme de réussite éducative, les enseignants, la référente de la police nationale, les travailleurs sociaux ou les personnels médico-sociaux. Elle peut intervenir à la demande des établissements scolaires pour gérer un conflit, des tensions entres élèves, un comportement agressif ou inquiétant.

Pour le volet médiation, elle apporte une solution rapide et adaptée aux actes d’incivilité dans l’enceinte de l’école (rappel à la loi, intervention auprès des familles, contact permanent avec les chefs d’établissement).

S’agissant de la prévention, elle anime des sessions d’informations et de sensibilisation dans les établissements scolaires (lutte contre le décrochage scolaire, mise en place de mesures de responsabilisation, prévention de la délinquance).

Coups de pouce pour l’égalité des chances

Tous les CP et CE1 sont désormais dédoublés favorisant ainsi l’apprentissage pour les élèves avec des effectifs par classe moins importants.

La commune d’Elbeuf sur Seine déploie tous les moyens utiles et nécessaires à la socialisation précoce de tous les enfants de 1 à 3 ans. Pour ce faire, elle a créé un accueil spécifique pour les toutes petites sections (TPS) au sein de l’école maternelle Daudet, qui accueille 18 petits.

Celle-ci renforce la continuité éducative 0-6 ans. Elle favorise l’entrée le plus tôt possible dans des espaces d’éveil et d’ouverture. Elle  permet d’accéder aux apprentissages, au langage et aux règles de vie sociale. Ainsi, cette toute petite section apporte une complémentarité à l’offre existante en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) et chez les assistantes maternelles. Elle permet une orientation des familles pour lesquelles le coût de la crèche ou de la garderie est un obstacle.

Le programme de réussite éducative (PRE)

Ce programme, financé par le CCAS d’Elbeuf, permet d’apporter une aide personnalisée, dès la maternelle, aux enfants qui présentent des signes de fragilité sur le plan scolaire, éducatif ou de santé. En accord avec la famille, un parcours de réussite éducative sur-mesure d’une durée de 6 à 24 mois est établi pour bénéficier d’un soutien scolaire, d’un accès facilité au sport, à la culture ou à la santé, d’un soutien psychologique ou encore de sorties en famille.

Toutes ces actions permettent de redonner de l’espoir et des perspectives aux enfants et aux parents en perte de confiance. Chaque année, plus de 120 élèves de cinq communes de la région elbeuvienne, âgés entre 3 et 16 ans, bénéficient de ce dispositif.

Restauration scolaire Elbeuf sur SeineLa restauration scolaire

80% des élèves déjeunent dans les restaurants scolaires. La fréquentation des 9 restaurants scolaires est en nette augmentation : 150 204 repas servis en 2018 pour 154 335 en 2019 (57 002 en maternelle et 97 333 en élémentaires).

Cette augmentation relève de l’importance que la Ville d’Elbeuf sur Seine porte à la qualité des repas servis dans les restaurants scolaires. Les denrées sont directement livrées dans les écoles et les repas élaborés  sur place par des professionnels de la restauration.

Les produits proviennent essentiellement de l’agriculture biologique, des circuits courts et locaux : les fruits et légumes en circuit court avec M. Bellanger, maraîcher situé à Saint Pierre les Elbeuf) ; le pain (farine bio) est fourni par M. Delamarre, boulanger à Elbeuf sur Seine.

En 2019 :

  • 17% des produits sont bio
  • 20% issus de produits locaux
  • 6% issus de circuits courts

Des animations sont proposées aux enfants pour qu’ils acquièrent une culture culinaire et puissent ainsi découvrir de nouveaux goûts : La semaine du goût, prévue du 12 au 16 octobre 2020, aura un thème différent par jour : finger food, menu chinois, végétal food, menu oriental, Italie.

Un nouveau programme est proposé cette année : “chaque mois, une fête à découvrir” !  L’objectif vise à découvrir des fêtes plus ou moins connues au niveau mondial. Elles racontent chacune une histoire et se sont construites au fil du temps entre traditions et coutumes ancestrales :

– Septembre : Oktoberfest – Allemagne – Octobre : Fête des lumières – Thaï- lande
– Novembre : Fête des morts – Mexique – Décembre : Marché de Noël de Stras- bourg – France
– Janvier : Australia Day – Australie
– Février : Nouvel An Chinois – Chine
– Mars : Saint Patrick – Irlande
– Avril : Rassemblement des Nations Pow-Wow – Etats unis
– Mai : Festival Kuali – Hawaii
– Juin : Fête du soleil – Pérou
– Juillet : Saint-Firmin – Espagne
– Août – La Ducasse – Belgique

Une commission “menus” est programmée chaque trimestre pour permettre d’échanger avec les délégués de parents d’élèves sur les menus proposés dans les restaurants scolaires.

Les restaurants des écoles élémentaires et groupes scolaires sont désormais pourvus de tables de tri pour évaluer le gaspillage. Une installation permettant d’évaluer le gâchis pains complétera l’ensemble du plan « réduire  et valorises ses déchets ». Un partenariat avec la SCOP Terraléo permet de valoriser les bio-déchets des restaurants scolaires. Chaque semaine, les déchets sont portés dans une ferme de méthanisation.

Médiathèque La NavetteLa médiathèque

100% des écoles viennent à la médiathèque.

Le pass’Navette s’adresse à tous les enfants du CP. Il s’agit d’un accueil privilégié en famille, pour s’inscrire, visiter la médiathèque et profiter de ses animations.

Pour cette rentrée, un livret a été réalisé à l’attention des enseignants. Les bibliothécaires jeunesse ont préparé des supports pour informer les enseignants de maternelle et du primaire, sur tous les accueils et toutes les ressources proposées par la médiathèque d’Elbeuf sur Seine.

Rappelons que tout au long de l’année, l’équipe collabore avec les écoles de la ville, le collège Mandela et les lycées sur divers projets ainsi que pour le prix Lire en Seine. La médiathèque participe également au prix Renard’eau avec la venue d’un auteur jeunesse.

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF