Remise des clés d’un hébergement d’urgence au profit de l’ASAE

La Ville d’Elbeuf sur Seine et l’Accueil Solidarité de l’Agglomération Elbeuvienne (ASAE) collaborent depuis 2007 en matière de lutte contre les violences sexistes en fédérant l’ensemble des acteurs intercommunaux du territoire elbeuvien.

Mardi 29 septembre, l’ASAE s’est vu remettre les clés d’une chambre, dédiée à l’hébergement d’urgence des personnes victimes de violences intrafamiliales, en présence de Djoudé Merabet, maire d’Elbeuf sur Seine, Isabelle Teurquety, conseillère municipale chargée de l’égalité femmes/hommes, Lydie Meyer, présidente de l’ASAE, et Marianne Laheurte, directrice de l’ASAE.

La Ville met gracieusement à disposition cette chambre d’une superficie de 15 m2 dotée d’un lit pour deux personnes, d’une table, d’un réfrigérateur-congélateur… L’entretien des parties communes ainsi que les dépenses liées aux consommations d’électricité́ et de chauffage sont pris en charge de la Ville.

« C’est un moment important pour nous. Ce nouvel outil nous permet d’apporter rapidement une solution d’hébergement. Il s’agit d’une solution d’urgence, qui a pour fonction de sécuriser une victime et ses enfants. L’objectif n’est pas de garder une famille, mais bien de les accompagner et de les aider à trouver des solutions pour la suite », indique Lydie Meyer, présidente de l’ASAE.

« Je me réjouis de cette initiative qui permet de renforcer l’accompagnement professionnel des victimes par l’équipe de l’ASAE, sur l’accès aux droits, sur les questions de santé physique et mentale, sur les procédures judiciaires et juridique », précise Marianne Laheurte, directrice de l’ASAE.

Vous souhaitez contacter l’Accueil Solidarité de l’Agglomération Elbeuvienne (ASAE) ?

Une équipe professionnelle vous répondra au 02 35 37 35 97

Elbeuf sur Seine s’engage

Tout au long de l’année, la Ville mène des actions de sensibilisation envers le grand public mais également dans les établissements scolaires.

La ville est signataire du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2019-2021. Ce protocole départemental est une déclinaison du 5ème Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes. Il s’articule autour de trois axes : consolider les dispositifs d’accueil, d’accompagnement et de prise en charge globale des femmes victimes de violences – Répondre à la diversité des situations des territoires et des formes de violences – Prévenir les violences et améliorer la connaissance du phénomène.

La thématique est également abordée par les membres du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance dans le cadre d’un groupe de travail dédié.

Le CISPD réunit régulièrement une soixantaine de partenaires dont la préfecture, le ministère public (procureur), les municipalités, la police nationale, l’éducation nationale, les bailleurs, le monde associatif ou encore la CCI, de nouveaux outils sont mis en place, sur les plans préventif et répressif, pour accroître l’efficacité des actions en matière de lutte contre l’insécurité et le sentiment d’insécurité.

ASAE : un lieu d’écoute et de lutte contre les violences conjugales

Depuis plus de 35 ans, l’association se mobilise et émet une priorité à l’accompagnement des personnes victimes de violences conjugales. Encore aujourd’hui, l’ASAE met l’accent sur l’accueil, l’écoute, l’orientation et l’hébergement spécifique que requièrent les personnes victimes de violences intrafamiliales (hommes, femmes et enfants). L’ASAE s’inscrit également dans une démarche de prévention, c’est pourquoi des actions externes sont souvent menées avec des partenaires du territoire elbeuvien auprès de différents publics, afin de sensibiliser les professionnels et le grand public à ce sujet complexe que sont les violences sexistes.