Question-réponse avec Djoudé Merabet

Suite à son élection au conseil municipal du 25 mai, le maire, Djoudé Merabet répond aux questions de la rédaction.

Dans quel état d’esprit entamez-vous ce nouveau mandat ?

Un nouveau mandat représente à la fois une continuité des politiques publiques menées depuis plusieurs années, mais aussi une nouvelle aventure collective avec une équipe renouvelée.

Une continuité, car lorsque vous reconstruisez la ville sur elle-même,
il faut une vision globale sur le long terme et une cohérence. Nous avons l’expérience pour corriger ce qui doit l’être, mais en poursuivant nos efforts pour rendre notre ville toujours plus attractive et améliorer le cadre de
vie des habitants.

C’est aussi une nouvelle aventure, parce qu’il y a un nouveau projet dont le développement durable et les solidarités constitueront deux piliers fondamentaux. Les nouveaux élus qui m’entourent ont prouvé leur motivation et comme moi, ont hâte de se mettre à l’œuvre pour donner corps à nos idées.

La crise du COVID a-t-elle changée votre vision d’appréhender les politiques publiques ?

La crise que nous avons traversée nous
a permis de vérifier la force de notre maillage solidaire et de notre service public local. Services de la ville, associations et habitants volontaires ont su travailler ensemble pour accompagner celles et ceux qui en avaient besoin. C’est une fierté que nous devons partager et qui met en lumière la richesse humaine de la ville.

Nous voulons pouvoir nous appuyer sur ce socle, pour encore mieux faire participer les Elbeuviens à la construction de nos politiques municipales. Ils ont co-construit le projet avec nous ; aujourd’hui, ils doivent être de véritables acteurs de la démocratie locale.

Bien évidemment, nous tirerons toutes les leçons de cette crise, mais je crois que les propositions qui se trouvent dans notre projet répondent pour partie à notre échelle à ce que nous avons vécu : création d’une maison médicale, soutien aux commerces de proximité renforcé, augmentation de la part des produits locaux dans la restauration scolaire, végétalisation de la ville…

Avec ce projet et votre équipe renouvelée quel est votre rôle ?

Mon rôle c’est d’abord d’appréhender mon mandat avec la plus grande humilité. Elbeuf sur Seine existait bien avant que je n’ouvre les yeux et perdurera bien après que je les ferme (rire). Un maire doit connaître et aimer sa ville et ses habitants pour animer la réflexion, impulser les innovations, ne pas nier les difficultés et assumer les responsabilités. Je sais pouvoir m’appuyer sur une bonne équipe qui n’hésite pas a être sur le terrain au contact des habitants et c’est sans doute, le meilleur atout pour bien faire.

Aujourd’hui, je veux qu’Elbeuf, montrée plus souvent en exemple qu’on ne le pense, soit un motif de fierté pour les Elbeuviens. Je veux qu’Elbeuf sur Seine soit une terre d’opportunité pour toutes celles et tous ceux qui veulent s’y installer. Que tous partagent l’ambition d’en devenir ambassadeurs.