Proximité et élus de quartier référents

Renforcer la proximité avec les habitants : des élus référents pour multiplier les échanges, favoriser les rencontres et élaborer des projet communs qui doivent contribuer au mieux vivre dans chacun des quartiers.
Depuis de nombreuses années, la Ville d’Elbeuf sur Seine a mis en place un grand nombre d’initiatives pour renforcer la proximité entre les Elbeuviens·ennes et l’équipe municipale, au-delà des permanences classiques du Maire et des élus : les balades urbaines, les réunions de quartiers, l’accueil des nouveaux habitants, les cafés voisins (en lien avec les bailleurs), les réunions publiques autour de projets d’aménagements, les marches exploratoires (avec le Centre Social du Puchot), les diagnostics en marchant dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) pour le quartier République…

La Ville a souhaité se renouveler et proposer un nouveau dispositif, créé sur mesure pour les habitants.

Réinventer la proximité

De nouvelles instances de co-construction comme le comité du projet, le conseil des sages, le conseil intergénérationnel vont ainsi être proposées à tous. Le Conseil citoyen et le Conseil des jeunes seront revitalisés
en y associant de nouveaux membres.
A côté de cette ouverture sur la participation citoyenne, les échanges avec les Elbeuviens·ennes seront favorisés.

Des élus référents interviendront par quartier, en marchant dans la ville. Les équipes pourront ainsi identifier les besoins d’aménagements ou de mobiliers urbains, réaliser du porte à porte, transmettre de l’information municipale aux habitants.
Cette proximité permet de relever d’éventuels dysfonctionnements du quotidien et d’apporter plus rapidement des solutions.

Les objectifs du dispositif
Ce nouveau rendez-vous à la rencontre des habitants et des nouveaux arrivants permet de renforcer un peu plus le lien quotidien avec les Elbeuviens·ennes et leur quartier.

C’est aussi l’occasion de rouvrir la réflexion collective sur la « ville de demain » et de renforcer la démocratie locale.