Portraits : Ces elbeuvien·ne·s qui ont fait les pages de l’Elbeuf Mag

Écolier méritant, elbeuvienne volontaire, sportive d’élite… leur visage et leur histoire vous ont été présentés, au fil de ces dernières années, dans le magazine municipal. La Ville est allée, de nouveau, à leur rencontre pour poursuivre les échanges.

Djhaémé Dadioucoumé : D’Elbeuf sur Seine à Berlin !

Djhaémé était l’un des visages de la carte de voeux 2013 de la Ville. Il a également été saisonnier au service Communication de la Ville, en 2017. Aujourd’hui, âgé de 22 ans, il s’est orienté vers une école de communication et de management, à Berlin, qu’il intégrera en septembre.

« Après m’être inscrit en première année de médecine, j’ai fait le choix de me réorienter. J’ai pris quelques mois pour bien penser mon projet professionnel. Très vite, je me suis souvenu de mon emploi saisonnier à la Mairie et je me suis rendu compte que j’avais envie de m’engager dans le domaine de la communication. Fort d’un double cursus scolaire français-allemand, en partie réalisé au collège Nelson Mandela, j’ai postulé auprès de différentes écoles en Allemagne. J’ai été retenu par l’une d’elle à Berlin ».

Si Djhaémé voit son avenir de l’autre côté du Rhin, il reste très attaché à Elbeuf sur Seine : « J’y reviens régulièrement. À chaque fois, je la redécouvre : la Ville se transforme, grandit et se dynamise toujours un peu plus. » Et dans 5 ans ? Djhaémé se projette dans le conseil en communication auprès de jeunes entrepreneurs. « Pourquoi pas des entrepreneurs elbeuviens ! Rien n’est impossible. Il ne faut pas se mettre de barrières soi-même. Juste y croire ».

Michèle Duho : L’engagement une affaire de famille !

Depuis quelques années, Michèle fait partie des elbeuvien·ne·s volontaires qui participent à l’organisation de Seine d’Eté. Chaque été, elle s’engage, durant une dizaine de jours, aux côtés de 60 à 80 bénévoles pour offrir aux enfants et à leurs parents une parenthèse estivale. « C’est une amie qui m’a parlée, il y a 4 ans, de Seine d’été. Déjà mobilisée sur d’autres actions collectives organisées par la Ville, je n’ai pas hésité et je me suis portée volontaire ». Michèle s’est ainsi rapprochée du service Vie associative de la Ville, co-pilote de la manifestation avec les services Jeunesse et Sport depuis 2012.

« Les premières fois, j’ai tenu différents stands comme celui du maquillage pour enfants. Puis, en 2019, j’ai proposé de mettre en place un atelier de couture, ma grande passion. Les enfants étaient ravis et j’en garde un très bon souvenir ». Au fil des années, Michèle a mobilisé également ses deux garçons, Messaoud et Mehdi, ainsi que sa soeur Véronique. « Seine d’Eté est une belle fête pour les enfants. C’est l’occasion pour eux de bénéficier d’animations, de jeux, d’ateliers même s’ils ne partent pas en vacances. Nous sommes ravis de participer à cette fête populaire et finalement, en profiter, nous-mêmes ! »

Maëva Gène : Talent sportif elbeuvien

Licenciée du club Tempo Gym-NRGym, le portrait de Maëva a été proposé dans le numéro 10 de l’Elbeuf Mag. En septembre 2012, Maëva venait d’intégrer le Pôle Espoir féminin de gymnastique artistique, à Meaux et cela, pour 4 ans : « Mon intégration au pôle s’est très bien passée. Au début c’était difficile parce que je n’étais pas habituée à faire autant d’entraînements. C’était une nouvelle expérience et j’étais excitée de commencer. » Dès 2013, elle obtient un titre de championne de France avec l’équipe benjamines-minimes de Tempo Gym-NRGym à Albi. Puis les 3 années suivantes, elle intègre l’équipe de Division Nationale Tempo Gym-NRGym avec les meilleures féminines du club. Cette équipe fut exceptionnelle puisque, chaque année, elle a accédé au niveau supérieur jusqu’à atteindre la Division Nationale 1.

En 2016, Maeva se retrouvait, ainsi, à 15 ans, dans le club très fermé des douze meilleures équipes féminines de France. Après les années collège, Maëva est revenue dans la région pour le lycée et s’est entrainée à Grand-Couronne puis, à Rouen. Aujourd’hui, Maëva poursuit des études supérieures et ne pratique plus la gymnastique : « J’ai vécu une belle expérience qui m’a beaucoup appris sur moi-même. Mais j’étais arrivée au bout de l’aventure. Je garde de très bons souvenirs du club Tempo Gym-NRGym : la bonne ambiance, les déplacements et la compétition en équipe. Mais aussi, le soutien de la Ville ! »