Police municipale et COVID-19 : Informer et maintenir le lien avec les habitants

Durant le confinement, outre leurs missions quotidiennes, les policiers municipaux ont été en première ligne pour rappeler aux habitants les mesures de confinement dans le seul et unique but de les mettre à l’abri du Coronavirus.

Sur le pont depuis le début de la crise sanitaire, la police municipale n’a cessé d’arpenter les allées et les rues d’Elbeuf sur Seine. Leur mission, protéger la population du Coronavirus et informer chacun sur les dispositifs de protection mis en place.

Une dimension pédagogique essentielle

En premier lieu, expliquer ou rappeler l’importance des gestes barrières. Les équipes de la police municipale étaient par ailleurs, munies d’attestations lors des déplacements.

« Il était indispensable d’accompagner les habitants. Nous avons commencé par faire de la pédagogie et de l’assistance aux personnes. Nous aidions par exemple les personnes en difficulté à remplir les attestations de déplacement. Nous leur expliquions les raisons du confinement, leur indiquions les cas exceptionnels de déplacement autorisés par la loi… Et, en dernier recours, nous procédions à la verbalisation. »

Création d’une patrouille VTT

Équipée de VTT, la police municipale a déployé une équipe mobile, avant et pendant le confinement. Avec ces patrouilles à vélo, les policiers municipaux veulent être plus visibles et créer plus de liens avec les habitants.
« Ce moyen de déplacement permet de couvrir des zones plus importantes et donc d’être au contact d’un plus grand nombre d’habitants. Le VTT permet d’intervenir plus rapidement, par rapport aux patrouilles à pied. »`
Les policiers municipaux restent mobilisés et poursuivent leurs missions de proximité, en assurant la protection de chacun.