« Les cités éducatives » : La ville d’Elbeuf sur Seine obtient le label !

La ville d’Elbeuf sur Seine a obtenu ce label d’excellence le 24 Février 2022 et fait désormais partie des 10 cités éducatives normandes, dont 5 seinomarines. Le projet des Cités éducatives participe de la Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers. Il s’agit d’un programme gouvernemental, avec un pilotage et des moyens attribués par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et par le ministère chargé de la Ville.
Il consiste à déployer, pendant trois ans, de manière coordonnée, des moyens humains et financiers publics supplémentaires dans des grands quartiers à faible mixité sociale. Ces quartiers cumulent de nombreuses difficultés socio-éducatives et des risques avérés de décrochage global de certains élèves. Les Cités éducatives s’ajoutent aux politiques publiques mises en œuvre par ailleurs dans les quartiers concernés (renouvellement urbain, solidarités et stratégie pauvreté, emploi-formation professionnelle, sécurité…). Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a déployé des moyens importants en faveur de l’égalité des chances (instruction obligatoire dès l’âge de trois ans, dédoublements des classes de GS, CP et CE1 en éducation prioritaire, dispositif Devoirs faits, Plan mercredi, renforcement des Cordées de la réussite, Internats d’excellence, développement de la mixité sociale…), qui doivent être relayés et amplifiés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Seule une stratégie globale, coordonnée entre l’État et les collectivités territoriales, ainsi que l’ensemble des acteurs éducatifs (enfance/éducation/jeunesse) autour de l’École, peut créer le continuum nécessaire à la prévention du décrochage scolaire et au renforcement de la réussite éducative, en lien avec les parents.
Le programme interministériel « Cités Éducatives » vise à la mobilisation de l’ensemble des acteurs et institutions engagés autour de l’école et des différents lieux éducatifs pour assurer la « continuité éducative ». Levier de mobilisation – Mise en synergie de la responsabilité des familles, l’engagement de la collectivité locale, la richesse du tissu associatif, le dynamisme de sa jeunesse et l’investissement des professionnels qui y travaillent, il s’agit d’une stratégie éducative locale ambitieuse en direction des 0-25 ans.
Elle consiste en une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, des collectivités, associations, habitants.
« mobilisation de l’ensemble des acteurs et institutions engagés autour de l’école et des différents lieux éducatifs pour assurer la continuité éducative »

Un pilotage tripartite

– Préfecture
– Éducation Nationale