Les bon plan[t]s de l’équipe Espaces verts !

La Municipalité s’est lancé le défi de planter 1000 arbres supplémentaires sur la durée du mandat. Voici les conseils de plantation de l’équipe Espaces verts si vous souhaitez suivre l’élan lancé par la Ville.

La meilleure période de plantation des arbres est de novembre à mi-février. On peut planter des arbres en racines nues, mottes, conteneurs.

Quel arbre ?

Privilégiez l’achat d’arbres en racines nues notamment pour les arbres fruitiers, il offre un rapport qualité/prix imbattable.

Privilégiez des arbres de force maximale en 16/18 pour optimiser leur reprise. En pépinière, la force d’un arbre se mesure à la circonférence de son tronc à 1m du sol. Dans la nature, elle se mesure à 1,3 mètres du sol. On peut utiliser un mètre ruban. La mesure est exprimée en centimètres dans une fourchette de taille (6/8 ; 8/10 ; 10/12 ; 12/14 ; 14/16 ; 16/18, etc).

Optez pour des arbres produits dans des pépinières locales, adaptés au terroir. Évitez les espèces exotiques (palmier, thuya, laurier, cyprès, mimosa…) pour ne pas dénaturer le paysage normand ; les arbres allergisants par leur pollen (bouleau, cyprès, peuplier, mimosa, aulne, platane, noisetier, frêne…)

Respectez les distances de plantations en limite de propriété pour éviter les conflits de voisinage

Un végétal dont la hauteur sera supérieure à 2 mètres de haut doit être planté à minimum 2 mètres de distance de la clôture.

Un végétal égal ou inférieur à 2 mètres doit être planté à 0,50 mètres de distance de la clôture.

La plantation

Prévoyez une fumure de fond dans le trou de plantation (compost, fumier bien décomposé, sang desséché, guano…).

Pralinez les racines nues avec de la terre fraiche agrémentée de compost ou de fumier bien décomposé, mélangé dans de l’eau pour former une bouillie. Plongez ensuite les racines dans la bouillie avant de mettre en terre. Il existe en jardinerie du pralinage prêt à l’emploi.

Confectionnez une cuvette autour du tronc puis arrosez copieusement une fois l’arbre planté. Durant les 2 à 3 ans après la plantation, pensez à arroser copieusement tous les 15 jours suivant les conditions climatiques.

Disposez un paillis à partir de feuilles, paille, broyage de branche, etc. sur 10 cm d’épaisseur.

Prévoyez un tuteurage pour maintenir l’arbre pendant les deux premières années de plantation ; à l’aide de tuteurs en châtaignier, acacia, pin et idéalement 3 tuteurs « tripode » ou 4 tuteurs « quadripode » par sujet.