Le tri des biodéchets

En accord avec la loi anti-gaspillage, les collectivités locales doivent proposer aux ménages des solutions pour trier leurs déchets alimentaires (dits biodéchets) afin de les séparer des ordures ménagères.

Cette initiative, qui s’étalera sur les trois prochaines années, concerne désormais tous les habitants et professionnels de la Métropole Rouen Normandie, dont fait partie Elbeuf sur Seine. Découvrez les bonnes pratiques pour une ville propre.

Qu’est-ce que les biodéchets ?

Il s’agit tout simplement des déchets organiques biodégradables, principalement les restes alimentaires et les déchets de jardinage (appelés déchets verts).
Ces déchets ont un potentiel incroyable :
ils peuvent se transformer en compost, une substance riche en nutriments bénéfique pour les sols, ou être utilisés pour produire du biogaz, une source d’énergie renouvelable.

Comment traiter mes biodéchets ?

La Métropole Rouen Normandie propose plusieurs dispositifs adaptés à différents types d’habitat.

Pour les habitants en maison avec jardin

Compostez vos déchets et produisez un amendement naturel pour vos plantes !
Vous pouvez bénéficier d’une aide à l’achat pour l’acquisition d’un composteur en bois neuf ou reconditionné, couvrant jusqu’à 100% du prix d’achat, dans la limite de 100 € et à l’achat d’un broyeur individuel (50% dans la limite de 250 € )

Pour les résidents en immeuble

Une expérimentation est en cours sur la ville de Sotteville-lès-Rouen, avant une éventuelle généralisation à l’ensemble des communes. Deux solutions s’offriront à vous :
• Des abris-bacs, situés proche des logements collectifs, qui seront des points d’apport volontaire de proximité pour recueillir les biodéchets alimentaires (excepté les huiles, les gros os type carcasses et les coquillages) ainsi que les papiers essuie-tout et les serviettes en papier non imprimées.
• Sur certains secteurs (les zones où l’implantation de nouveaux équipements urbains est difficile), il est envisagé de déployer des points d’apport volontaire itinérants.

Pourquoi ce changement ?

La gestion efficace des biodéchets est un impératif environnemental et économique pour les collectivités.

Cette nouvelle organisation permettra de réduire significativement la quantité d’ordures ménagères collectées, contribuant ainsi à un environnement plus vert et durable.

+ d’infos

Sur le site internet de la
Métropole Rouen Normandie :
www.metropole-rouen-normandie.fr/