Le Repair café est ouvert !

Samedi 5 décembre 2020, un Repair café a ouvert ses portes dans l’annexe du Petit atelier, au 23 rue de la République, à Elbeuf sur Seine. Un évènement qui fait sens en débutant lors de la journée mondiale du bénévolat.

Daniel, Emmanuel, Alexandre et Joelle, réparateurs volontaires, ont inauguré le local, en présence de Djoudé Merabet, maire d’Elbeuf sur Seine, Béatrice Lefel, adjointe au maire chargée du développement durable, de l’attractivité et du rayonnement culturel, Thomas Caillot, adjoint au maire chargé de la participation citoyenne, de la démocratie locale et de la tranquillité et de Magali Adam, adjointe au maire en charge de l’animation locale, de la jeunesse et de l’international.

« Ce Repair café, au-delà de sa fonction première, permet de créer du vivre ensemble et de renforcer les liens entre habitants et générations » explique Djoudé Merabet.
Le Repair café fonctionnera tous les samedis de 9h à 12h à l’annexe du petit atelier (23-25 rue de la République) et sera animé par un collectif d’habitants.

 

Qu’est-ce qu’un Repair Café ?

Le Repair café est un lieu où l’on répare et apprend à réparer n’importe quel objet cassé, abîmé ou en panne (bouilloire, vêtement, meuble, ordinateur…) pour éviter de les jeter et d’en racheter d’autres. Il est gratuit, collaboratif et animé par des réparateurs volontaires. L’entrée est ouverte à tous (bricoleur amateur, personne engagée dans la réduction des déchets ou animée par l’envie de transmettre son savoir-faire) pour offrir une expérience ludique et gratifiante à travers des réparations qui s’avèrent souvent peu compliquées. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant les déchets et la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2 car fabriquer de nouveaux produits et les recycler produit du CO2. Quelques exemples d’objets couramment réparés : grille-pain, aspirateur, cafetière, sèche-cheveux, fer à repasser, mixeur, robot, hi-fi, outillage de jardin, ordinateurs, imprimantes, téléphones, lampes, jouets, vélos, vêtements et bien d’autres ; généralement tout ce qui est aisément transportable et qui peut tenir sur une table.

Un projet participatif

Le Repair café s’inscrit pleinement dans le projet Ambition Quartier République, animé par la volonté de co-construction de projets par et pour les habitants. Il répond également à d’autres axes du projet de mandat visant à développer l’économie solidaire et le développement durable.

Elbeuf sur Seine intègre le réseau officiel

Martine Postma initie le principe aux Pays Bas en 2009. Face au succès rencontré, elle dépose le concept et développe le réseau Repair café à l’international.

Le Repair café d’Elbeuf sur Seine vient tout juste d’intégrer cette fondation mondiale. Ce qui permet aux organisateurs d’être accompagnés dans la démarche de création, d’animation, de valorisation et de promotion du concept.

https://repaircafe.org

Plus d’infos :
Service Démocratie locale et Développement Durable au 02 35 77 87 34.

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF