Le projet municipal, un avenir commun en partage

Voici quelques-unes des propositions qui seront mises en place dans les 6 ans qui viennent. Des propositions, bien souvent construites avec vous.

Une ambition pour la ville

Le projet « Ambition Quartier République » pour lequel la Ville a obtenu un financement de 25 millions d’euros, est l’opportunité formidable de donner un nouveau visage à notre centre ville, en revivifiant l’offre commerciale, en apaisant les rues, en réhabilitant les logements ou encore en repensant les espaces publics. Le Petit Atelier est un lieu d’animations et d’échanges autour du projet, ouvert à tous. Retrouvez les dates à la rubrique agenda.

Le réaménagement de la rue des Martyrs se fera en cohérence avec celui de la rue de la République. Les commerçants seront associés à la réflexion pour rendre cette artère principale, plus attractive et plus agréable pour s’y promener tout en diminuant la vitesse de circulation.

Les aménagements des espaces urbains vont se poursuivre : place de la République, de la Libération…

Une étude sera menée pour réaménager le Champ de foire, avec la volonté d’en faire un véritable parc urbain tout en conservant sa capacité à accueillir de grands évènements : Festival Spring, foire, Seine d’été.

Avec l’exploitant Noé Cinéma, les élus souhaitent encore investir dans cet équipement,
propriété de la Ville. Deux nouvelles salles devraient répondre aux attentes des cinéphiles et un ascenseur sera installé pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite.

RÉUSSIR LA VILLE DURABLE, écologique, solidaire et attractive

Une ville durable est une ville qui se saisit des enjeux d’avenir pour un développement harmonieux, en partant du quotidien des habitants.

Les solidarités, notre bien commun

La période de confinement a été difficile à vivre pour nos concitoyens les plus fragiles. Avec le soutien de la Ville, de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour. Aujourd’hui, la municipalité souhaite agir comme un bouclier pour protéger les Elbeuviens des soubresauts de notre société.

Soutien au pouvoir d’achat :

Comme lors de la précédente mandature, les impôts n’augmenteront pas mais ce sera aussi le cas des tarifs des services municipaux (restauration scolaire, centre de loisirs, médiathèque…) afin de préserver le pouvoir d’achat des familles.

De nouvelles aides seront accordées : participation financière au permis de conduire sous condition de ressources, au BAFA ou création d’un chèque d’aide à l’équipement pour faciliter l’accès des 18/25 ans au logement lors de leur première installation à Elbeuf sur Seine.

L’emploi et le logement restent des priorités

L’accompagnement dans l’emploi se poursuivra avec le forum  annuel des Clés de la réussite, les permanences de la Cravate Solidaire, de l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) ou du bus de l’emploi. Les clauses d’insertion dans les marchés publics permettent par ailleurs à des Elbeuviens de bénéficier d’une expérience professionnelle au sein des chantiers de la ville.

Autour du logement, le permis de louer permettra à la municipalité de lutter contre les « marchands de sommeil ». D’autres dispositifs sont au service des habitants pour l’entretien et l’amélioration de leur patrimoine : aides à la rénovation thermique des logements dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et des aides particulières aux façades patrimoniales (OPAH).

L’environnement, notre avenir commun

Pour répondre tous ensemble aux défis écologiques, la municipalité souhaite mettre en place des politiques publiques ambitieuses dont chaque Elbeuvien pourra se saisir. La question environnementale est transversale et essaime l’action municipale. Chaque service municipal et chaque élu s’y engage activement.

Une ville toujours plus verte et plus respirable

Verdir la ville est un enjeu d’aujourd’hui. Les ” îlots de fraîcheur ”
améliorent la qualité de l’air et luttent contre les effets du
réchauffement climatique.

• Plantation de 1 000 arbres seront plantés sur le territoire communal

• Le permis de végétaliser (lire p.13) sera instauré

• Les jardins et vergers partagés ou pédagogiques comme ceux existant au Champ de foire, au jardin La Ruche ou sur l’esplanade du Puchot seront étendus

Mieux respirer c’est aussi promouvoir les mobilités douces

• Les zones 30 et le mobilier urbain dédié aux deux-roues dans la ville seront développés

• La pratique du vélo sera facilitée par des formations

• Un plan de pistes cyclables est en cours d’élaboration avec la Métropole Rouen Normandie

Une ville plus sobre

Encourager et faciliter la sobriété énergétique et le recyclage pour redéployer des moyens en direction des habitants et renforcer leur pouvoir d’achat.

Cela fait partie notamment des engagements déjà pris par la Ville dans le cadre de la COP 21 locale, mais avec la volonté d’aller plus loin.

Dès lors, les clauses environnementales sont renforcées dans les marchés publics de la ville. 25% d’électricité verte d’ici 2022 sur l’ensemble du patrimoine municipal est un objectif que nous nous sommes donné.

La Régie d’électricité d’Elbeuf (REE) est appelée à devenir
« régie renouvelable et durable ».

L’attractivité, le rayonnement de notre ville

Elbeuf sur Seine bénéficie de services publics de proximité qui attirent de nombreux usagers, comme des commerces de proximité. Ils méritent toute notre attention parce qu’ils sont sources d’emplois et que les Elbeuviens y sont attachés. Beaucoup ont souffert pendant la période de confinement et il nous revient collectivement de les soutenir si nous voulons les conserver.

La Municipalité, même s’il ne s’agit pas d’une compétence municipale, va investir pour convertir les friches en zone d’activité et accueillir, entre-autres, des artisans. Ce soutien se fera en lien avec la Chambre des métiers. Et grâce au Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce ce sont aussi 800 000 euros d’aides financières qui permettront aux commerces de s’adapter suite à la crise, de se moderniser ou de faciliter l’accessibilité à tous leurs clients.

Une ville 100% wifi gratuit

Nous avons aussi pu constater pendant cette période de confinement combien le numérique était important pour maintenir le lien social, diffuser de l’information ou tout simplement faire ses courses. La Ville implantera des bornes wifi sur l’espace public pour un accès gratuit à internet. Des ateliers numériques verront le jour pour que chacun puisse apprendre comment effectuer ses démarches en ligne.

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF