Le projet municipal, un avenir commun en partage

Réflexion autour de l'aménagement du jardin de la Ruche avec des seniors volontaires.

Réflexion autour de l'aménagement du jardin de la Ruche avec des seniors volontaires.

Vous avez découvert dans le numéro précédent les grandes lignes du projet de Ville s’agissant de l’aménagement urbain, du développement durable, de la solidarité et de l’attractivité. Suite et fin de ce tour d’horizon sur les projets à venir ; des propositions, rappelons-le, bien souvent construite avec vous.

Elbeuf sur Seine se veut accueillante et chaleureuse pour tous les âges de la vie.

La ville du bien vivre ensemble

« Faire la ville ensemble »

De nombreuses formes de rencontre avec les habitants, individuelles ou collectives, ont été expérimentées depuis plusieurs années par les élus. Mais au-delà de l’écoute et du dialogue, revivifier la démocratie locale nécessite d’organiser la participation accrue des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques.

– Davantage de consultations citoyennes sur les projets de la ville : comité de projet constitué de citoyen tirés au sort, diagnostic en marchant pour étudier les obstacles aux déplacements à pied, budget participatif…

– Soutien aux projets collectifs citoyens et créateurs de lien social : fête des voisins, nettoyage citoyen, animation de l’espace public…

– Rassemblement des différents conseils (jeunes Elbeuviens, Intergénérationnel, Citoyen) une fois par an pour évaluer les politiques publiques.

Faire de l’éducation la source de tous les épanouissements et de toutes les pédagogies

L’éducation est, et restera le premier budget de la ville. La municipalité continuera à aider financièrement les familles et leurs enfants dans la poursuite de leurs études.

– Création d’un Conseil de l’Éducation pour renforcer l’implication des parents dans la politique éducative : co-construire le projet éducatif de territoire, échanger sur l’épanouissement et le bien-être des enfants…

– Modernisation des restaurants scolaires pour doubler la part de bio et de produits locaux dans les repas servis aux élèves et instauration de repas végétariens protéinés.

– Végétalisation des cours d’écoles.

Placer l’enfance et la jeunesse au cœur de nos politiques publiques

Notre jeunesse est une richesse, c’est pourquoi la Ville développe les modes de gardes d’enfants ou facilite l’accès des jeunes aux loisirs ou aux activités sportives et culturelles.

– Création d’un dispositif de découverte loisirs / sport / culture pour les enfants en s’appuyant sur le riche tissu associatif et les services de la ville.

– Mise en place d’un « Conseil des Jeunes Elbeuviens » dont les membres seront associés aux décisions qui les concernent et seront de véritables « ambassadeurs de la jeunesse ».

Réflexion autour de l'aménagement du jardin de la Ruche avec des seniors volontaires.

Réflexion autour de l’aménagement du jardin de la Ruche avec des seniors volontaires.

Bien vivre sa retraite

Les animations pour les retraités ont été largement renforcées avec, entre-autre, la volonté de lutter contre l’isolement. Toutes les actions entreprises devrait nous permettre de concourir pour l’obtention du label « Ville amie des aînés ».

– Création d’un Conseil Local Intergénérationnel.

– Développement des services à la personne : transports à la demande, aides aux courses, accompagnement aux spectacles, (en s’appuyant sur une plateforme d’entraide), activités sportives adaptées (marche nordique, tai chi, gym douce…) voyages, programme d’animations et journal semestriel dédié.

– Création d’une Maison des Seniors, lieu d’information, de rencontres, d’animation pour bien vivre sa retraite.

Plantations d'aromatiques au sein du verger du Puchot. Initiative d'un collectif d'Elbeuviens ayant bénéficié du Fonds de participation des habitants.

Plantations d’aromatiques au sein du verger du Puchot. Initiative d’un collectif d’Elbeuviens ayant bénéficié du Fonds de participation des habitants.

Animer la ville pour renforcer le lien social

L’envie de se rassembler pour des moments festifs, de rencontres ou de découvertes est très largement partagée par les Elbeuviens. Le succès d’Elbeuf sur Fête, de Seine d’été et d’autres évènements gratuits et ouvert à tous en atteste.

– Poursuite des grandes manifestations (Elbeuf sur Fête, Seine d’été, Natur’Elbeuf…) qui nous rassemblent et réflexions autour de nouveaux rendez-vous.

– Poursuite du soutien aux associations (plus d’un million cinq cents mille euros chaque année) car le monde associatif est le maillage indispensable au bien vivre ensemble.

– Ouverture d’une Maison des associations pour faciliter le travail des bénévoles, afin qu’ils puissent mutualiser les moyens et partager leurs expériences.

– Rénovation de la Péniche, lieu de vie intergénérationnel et de concerts.

Promouvoir la santé

A côté de l’Atelier Santé Ville qui travaille avec les professionnels de santé pour mettre en place des politiques de prévention, la municipalité souhaite permettre à chacun d’accéder aux soins sur notre territoire.

– Travail collaboratif avec tous les acteurs de la santé pour créer une Maison médicale et ainsi faciliter l’installation de nouveaux médecins.

– Promouvoir le sport santé.

– Déployer des défibrillateurs dans la ville et organisation de formations aux gestes de premier secours pour tous.

Préparation à la course enfants autour du semi-marathon d'Elbeuf au nouveau complexe sportif de la Cerisaie.

Préparation à la course enfants autour du semi-marathon d’Elbeuf au nouveau complexe sportif de la Cerisaie.

Rendre le sport et la culture accessibles à tous

Le sport et la culture sont deux leviers indispensables pour le bien-être des habitants et l’attractivité de la ville.

– Création d’un festival des associations culturelles et des artistes amateurs de la ville.

– Faciliter l’accès à l’apprentissage des instruments de musique.

– Parce que notre patrimoine fait partie de la richesse de la ville et participe à son attractivité, nous continuerons sa mise en valeur avec entre autres, la rénovation des caveaux des familles drapières .

– Rénovation des locaux de l’École de Musique d’Impro Jazz (EMIJ).

– L’année 2020 connaîtra la fin des aménagements extérieurs de la Cerisaie et l’ouverture d’un skate-parc.

– Création d’une course et marche dans Elbeuf sur Seine pour découvrir les lieux culturels, sportifs et publics : Run n’City.

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF