La valorisation des déchets alimentaires par Terra Léo

Lucie, représentante de Terra Léo est intervenue ce matin dans les accueils de loisirs Brassens et Prévert.

L’animatrice a expliqué le circuit de valorisation effectué par l’entreprise à partir des déchets exclusivement alimentaires. La Scop effectue la collecte dans les écoles de la ville puis traite les déchets pour les transformer en énergie ou en substrat pour enrichir les sols .

Des tables de tri ont été installés dans les restaurants scolaires de façon à ce que les enfants répartissent eux même les déchets vers les différents circuits de collecte (le recyclage et les ordures ménagères gérées par la Métropole, les déchets alimentaires par Terra Léo).

Les déchets alimentaires collectés par Terra Léo sont compostés ou méthanisés. Après traitement, le biogaz produit sert à la production d’électricité, de chaleur, de carburant ou peut encore, être injecté dans le réseau de gaz naturel après épuration tandis que le compost permet d’amender les sols pour améliorer leur fertilité.