La police municipale s’équipe de caméras-piétons

Les agents de la police municipale sont désormais dotés de caméras portatives qu’ils peuvent déclencher lors de leurs interventions. Le but de ce nouvel outil, positionné sur le plastron, est d’assurer une sécurité toujours plus importante des habitants et des agents.

« La caméra est là pour les protéger. Elle peut être utilisée dans l’espace public, mais aussi chez les particuliers, de jour comme de nuit. Elle permet aux agents municipaux d’enregistrer une intervention qui nécessiterait un retour à l’apaisement », indique Jonathan Dessaux, chef de la police municipale.
« La caméra portative est un dispositif sécurisant dans la lutte contre les rodéos motorisés. Elle permet de limiter les risques, en filmant simplement l’action », ajoute-t-il.

Comment fonctionne la caméra-piéton ?

La caméra se présente sous la forme d’un boîtier qui s’accroche sur l’uniforme du policier municipal. L’agent peut déclencher l’enregistrement quand il le souhaite, en prévenant son interlocuteur qu’il est filmé.
« Une fois la caméra allumée, l’enregistrement se lance d’une pression sur le bouton. Le boîtier mémorise alors aussi les 30 secondes qui précédent. Un voyant lumineux signale que la caméra enregistre. Un GPS et une horloge intégrés situent et datent les vidéos automatiquement », précise Jonathan Dessaux.

Comment les données sont-elles traitées ?

Les enregistrements ne peuvent être consultés que par le responsable du service ou une personne habilitée par le responsable. Les images peuvent être utilisées dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire. Elles peuvent aussi servir pour la formation des agents. Si elles ne sont pas utilisées après 6 mois, les données sont automatiquement effacées.