La culture aux fenêtres elbeuviennes

© Virgile Thersiquel

Les 2 et 18 décembre, le Collectif Et Maintenant (?) a investi la Ville pour offrir deux spectacles que les elbeuviens ont pu apprécier de leur fenêtre. Des artistes de diverses disciplines ont proposé des créations inédites, dans un premier temps au quartier Blin et Blin, puis au Puchot. De longue date, Elbeuf sur Seine est engagée sur l’accès à la Culture pour tous et soutien les initiatives en ce sens.

L’équipe du collectif Et maintenant (?) est composée de sept personnes qui sont toutes impliquées dans divers domaines de la vie culturelle rouennaise et qui ont décidé en octobre 2020 d’unir leurs forces afin de continuer à proposer des événements artistiques malgré la crise sanitaire. Du 1er au 31 décembre, le collectif propose un spectacle chaque jour sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, sous les fenêtres des habitant.e.s, dans des cours d’immeubles, des EHPAD, des établissements scolaires, des hôpitaux, des places publiques…

Les représentations sont annoncées à l’avance pour que le public puisse être à sa fenêtre le moment venu : « Les habitant.e.s reçoivent une carte postale, en guise d’invitation. Le but est que chacun puisse profiter d’un événement culturel en toute sécurité de son domicile et sans regroupement », indique Maya Abraham, membre du collectif.

Par ses actions, le collectif souhaite attirer l’attention du public sur la situation traversée par le monde de la culture et de l’événementiel : « Nous voulons permettre aux artistes et aux technicien.ne.s de travailler, durant cette période, en leur offrant une scène d’un autre type », précise-t-elle.

Découvrez l’équipe du Collectif Et Maintenant (?)

Maya Abraham (Théâtre de l’étincelle, 55), Jean-Christophe Alépée (cuisinier, spectateur confiné), Amélie Chalmey (directrice artistique et metteuse en scène d’Alchimie, co-fondatrice de 55), Benjamin Daubeuf (musicien, association Sad Fucker inc, 55), Matthieu Essahli (musicien, association Sad Fucker inc), Anaïs Héroguel (administratrice de compagnies, théâtre Bouche Bée) et Simon Ugolin (directeur artistique Atelier Lucien / La Friche Lucien). Le collectif est porté administrativement, financièrement et juridiquement par Thierry Soto et Fanny Trujillo au sein l’association Par tous les temps qui mutualise des outils d’administration et présente des propositions artistiques sur le territoire.

Page Facebook du Collectif Et Maintenant (?)

Compte Instagram du Collectif Et Maintenant (?)