La 4ème édition de Question Santé

La 4ème édition de Question Santé a été rendue possible grâce au partenariat entre la Ville d’Elbeuf sur Seine et plus d’une vingtaine de partenaires du territoire. La manifestation qui s’intègre dans le mois de la lutte contre le cancer du sein, Octobre Rose, s’est déroulée dans différents lieux.

Mercredi 14 octobre, une quinzaine de participants se sont initiés à la marche nordique, durant un atelier co-organisé avec le CORE Athlétisme. « Je souhaitais découvrir la marche nordique. Cette pratique nécessite l’utilisation de bâtons de marche, idéale pour l’amélioration de mon équilibre. En lisant l’Elbeuf Mag, j’ai vu qu’il était possible de participer à une initiation. Je pratique régulièrement la marche, mais je voulais essayer une discipline plus sportive », indique Liliane.

« Nous collaborons souvent avec le CCAS de la Ville. Dans le cadre de Question Santé, nous souhaitions mettre en place des actions pour les personnes éloignées de l’activité sportive. La marche nordique permet d’augmenter la dépense énergétique par rapport à la randonnée et possède des bienfaits insoupçonnés », précise Bruno Lefel, président du CORE Athlétisme.

« Actuellement, nous comptons 55 personnes inscrites à la section marche nordique, répartie en groupes de niveaux. Il est tout à fait possible de s’inscrire ! J’ai créé un blog qui permet d’en apprendre plus sur les bienfaits et la pratique de la marche nordique », déclare Patrice Davion, animateur du Comité de pilotage de la Viking NordicWalk & Trail, CORE Athlétisme.

Sur le blog de Nordic’Pat : https://vikingnwt.wixsite.com/blog
Sur le site du CORE Athlétisme (voir l’onglet de marche nordique) : http://core.athle.com/

Vendredi 16 octobre, un groupe de neuf personnes, inscrit au centre Éducation et Formation, a participé à l’atelier cuisine « goûter et petit-déjeuner » : « Tous les moyens sont bons pour apprendre la langue française ! Cet atelier leur permet de réaliser un petit-déjeuner et goûter équilibrés, mais également de mettre en application tout le vocabulaire appris ou de l’enrichir. Ce moment bénéfique pour la santé leur permet d’acquérir des outils pour avancer professionnellement et personnellement. Nous avons également participé à l’une des balades aromatiques proposées par le Pôle des Thérapeutes, dans le cadre de Question Santé », explique Josée Raherimalala, formatrice au centre Éducation et Formation.

« La 4ème édition de Question Santé a rencontré un succès certain, les ateliers étaient pratiquement tous complets. Je te tiens à remercier tous les partenaires qui se sont énormément investis », déclare Charlène Delhoménie, coordinatrice à l’Atelier Santé Ville.