Journée internationale des droits des femmes : portraits d’Isabelle Teurquety et de Barbara Dubourg

Conférences, débats, projections, ateliers, expositions… la Ville, les associations, les structures et les établissements scolaires du territoire elbeuvien s’engagent pour l’égalité femmes-hommes et abordent la journée du 8 mars sous le signe de la réflexion partagée.

Isabelle Teurquety, conseillère municipale déléguée en charge de l’Égalité femmes-hommes, multiplie les actions en direction des habitant·e·s.

La ville d’Elbeuf sur Seine s’engage dans un plan égalité femmes-hommes dont le premier acte se traduit par la signature de la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Il s’agit d’une charte à destination des collectivités locales, fruit d’un consensus européen. En signant la charte, la Ville s’engage à mettre en œuvre, dans les deux ans, les objectifs qu’elle aura détaillé dans son plan d’action. Pour les Elbeuvien·ne·s, cela se traduit par : agir pour l’égalité dès le plus jeune âge, aménager des espaces publics plus égalitaires, encourager la mixité et l’égalité dans les pratiques culturelles, favoriser le sport pour tou·te·s, prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, contribuer aux journées internationales dédiées aux droits des femmes…

Multiplier les échanges avec les partenaires

Forte de cette ambition, la Ville poursuit une démarche de rencontres des nombreux partenaires locaux et nationaux, intervenant sur les questions d’égalité femmes-hommes et définit son propre cadre d’intervention. Il s’agit, d’une part, d’intégrer cet enjeu progressivement dans les politiques publiques menées par la Ville sur le territoire communal ; d’autre part, de renforcer l’égalité professionnelle au sein des services de la collectivité.

Soutenir les bénévoles

L’année dernière, c’est le Collectif des femmes de l’agglomération elbeuvienne qui a été récompensé pour les différentes actions menées. L’association lutte contre l’isolement des femmes et développe leur autonomie. Cours d’alphabétisation, soutien administratif, sorties culturelles, actions de prévention santé, éducation des enfants, activités (couture, cuisine…) autant de projets mis en œuvre pour accompagner les bénéficiaires de l’association. 

Des actions tout au long de l’année

L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le Code de l’éducation. Les actions menées dès le plus jeune âge encouragent un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur – sans comportements ni violences sexistes – et favorise la mixité et l’égalité en matière d’orientation. « Il est important de rompre les clichés et stéréotypes qui perdurent, en insistant sur le fait qu’il n’y a pas de domaines réservés aux hommes ou aux femmes », souligne Isabelle Teurquety.

À noter également, le dispositif Angela qui s’intègre dans la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Il permet de recevoir de l’aide en cas de harcèlement dans la rue, auprès des commerces elbeuviens de proximité. 

Plus largement, des expositions, des ciné-débats, des sensibilisations dans l’espaces publics sur la thématique sont développés à destination des habitant·e·s toute l’année ! 

 

Barbara Dubourg, directrice de l’association Inseraction et présidente de l’Office municipal des sports (OMS), agit pour l’égal accès au sport et à l’insertion sociale.

Dans le cadre de son activité professionnelle, au sein de l’association Inseraction qui aide les personnes et les familles à réaliser leur insertion sociale et professionnelle, Barbara Dubourg sensibilise sur la question de l’égalité femmes-hommes : « Très tôt, j’ai porté mon attention sur les sujets de société. Les injustices m’ont toujours fait réagir. C’est la raison pour laquelle je me suis dirigée vers l’accompagnement. Au sein de l’association, nous intégrons différents horizons dont l’égalité femmes-hommes. Pourtant, certaines habitudes sociétales ont la vie dure. Parmi les personnes accompagnées, on constate que ce sont principalement les femmes qui s’occupent de la vie quotidienne et qui ont tendance à mettre leur vie professionnelle entre parenthèse. Notre action d’insertion des femmes vers l’emploi en tient compte et lève les freins pour leur permettre de concilier leur démarche et la vie familiale. C’est une première étape, avant la complète intégration du principe d’égalité et des responsabilités partagées ».

Le constat dans le sport

La fréquentation des infrastructures sportives et la compétition restent, encore aujourd’hui, très majoritairement masculine, à l’exception du public âgé de moins 18 ans qui tend vers une parité notable. Le manque de temps ou la faible médiatisation du sport féminin peuvent expliquer la moindre pratique physique ou sportive des femmes. Les stéréotypes de genre contribuent à maintenir des différences dans le choix des disciplines : « Passionnée d’athlétisme, j’ai d’abord souhaité intégrer une équipe de football féminin, mais il n’existait aucun club à cette époque. Heureusement, l’accès aux disciplines évolue. Néanmoins, encore trop peu de femmes accèdent aux postes de gouvernance ».

Faire évoluer les mentalités

Présidente de l’Office municipal des sports (OMS) depuis septembre 2020, Barbara Dubourg prend le temps de réfléchir aux projets sportifs du territoire, en intégrant un axe capital : le sport pour tou·te·s ! « Les stratégies sont pensées dans le cadre d’un comité de pilotage, dans lequel la volonté de chacun·e est de développer le sport féminin. L’Office municipal des sports doit avoir le rôle de facilitateur au niveau de la pratique du sport. L’objectif est de faire évoluer les comportements. D’abord, en faisant comprendre que l’activité sportive est une habitude de vie favorable au bien-être et non une activité accessoire. Aussi, en lissant les pratiques, c’est à dire qu’il faut déconstruire ce principe qui est de dire que certains sports sont réservés aux hommes ou aux femmes ».

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF