Jardin au naturel : Conseils et astuces

Favorisez la biodiversité, les animaux et insectes sont vos alliés au jardin.

De nombreuses espèces animales sont de parfaits auxiliaires de culture. Pour favoriser leur présence, aménagez dans votre jardin des tas de bois mort, un bassin, une prairie fleurie, un mur ou un tas de pierres ainsi que des abris à oiseaux et à insectes.
L’hôtel à insectes est aussi un élément de décoration dans votre potager ou à proximité des massifs. Vous pouvez aussi opter pour des abris spécifiques à certaines espèces, ceux-ci présentent l’intérêt de cibler les auxiliaires que vous affectionnez ou qui répondent spécifiquement à un besoin. L’idéal est de multiplier les abris en différents points du jardin, de privilégier les lieux ensoleillés, peu exposés à la pluie et au vent.
La plus célèbre des auxiliaires de jardin, la coccinelle affectionne les écorces des arbres, les feuilles mortes, les trous ou les tas de cailloux pour passer l’hiver. Au printemps, elle va pondre sur les plantes sauvages colonisées par les pucerons ; une larve de coccinelle en mange 100 à 150 par jour. Les coccinelles seront donc naturellement présentes dans votre jardin si vous n’utilisez pas de produits phyto-sanitaires et que vous laissez une zone de végétation naturelle libre et non tondue sur votre terrain.

Aménagez votre espace en fonction des animaux que vous souhaitez accueillir

Favorisez l’accueil des coccinelles (larves et adultes), des larves de chrysopes, des perce-oreilles, des oiseaux insectivores, araignées, hérissons, chauve-souris, grenouilles, libellules… Dans les jardins, ces prédateurs se nourrissent de ravageurs qui abîment vos cultures (pucerons, piérides du chou, teignes du poireau, altises du chou, cochenilles, aleurodes, cicadelles, thrips, etc.)

Accueillez les pollinisateurs pour des fleurs et des fruits plus nombreux !
Les pollinisateurs butinent les fleurs, en transportant du pollen, ils participent à la transformation des fleurs en fruits. Ce sont les abeilles, bourdons, osmies, certaines mouches (bombyles et syrphes), des papillons tels que le paon du jour et le vulcain, l’oedémère vert, la cétoine dorée…

Pour un meilleur sol, optez pour les décomposeurs. Aussi appelés recycleurs, ces animaux transforment la matière organique morte (animaux, feuilles, fruits, fleurs, bois, excréments) en matière assimilable par les plantes. Ce sont les bousiers, mouches domestiques, lombrics, cloportes, champignons, levures…

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF