Semaine des droits de l’enfant

18 novembre 201921 novembre 2019

Elbeuf sur Seine, ville amie des enfants fête le trentième anniversaire des droits de l’enfant

L’éducation est une priorité pour la Ville. Et avec la mise en place du Programme éducatif de territoire, toute l’année les 100 agents et les acteurs enfance jeunesse du territoire s’attachent à mener des actions pour l’épanouissement des enfants. Chaque année, la Ville organise un temps fort d’animations autour de la date mondiale pour rappeler à chacun et célébrer les droits des enfants – Un manifeste explicite établi à l’ONU détaille les droits des enfants.

à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits des enfants, la Ville propose des actions centrées sur le thème « la parole de l’enfant » : Que disent les enfants ? Comment sont-ils pris en considération ? Pendant la semaine, dans les écoles, dans les accueils de loisirs, les enfants, les enseignants, les parents seront amenés à s’interroger. De nombreux partenaires interviendront, les Francas, la Ligue de l’enseignement, l’éducation Nationale Anim’Elbeuf, la MJC, L’Office municipal des sports, le Centre social du Puchot et le Conseil citoyen. Elbeuf accueillera le forum local des enfants « Ensemble pour l’éducation » qui aura lieu au gymnase JPP. Venus des plusieurs villes de la Métropole, les enfants participeront à une webTV et webradio. Ils devront s’exprimer sur leurs conditions de vie. Leur parole rejoindra les 100 000 paroles visées par l’état pour la signature de la convention nationale pour l’éducation à Dijon en décembre 2019. De la prévention aux écrans, de la Paix, en passant par la pratique sportive, la santé, le travail des enfants et l’éco-consommation, les petits Elbeuviens participeront à des ateliers sur les temps scolaire et périscolaire.

Pour tous, à faire en famille, 6 événement à retenir :

Les marches exploratoires enfants-parents avec le conseil citoyen

Des membres du conseil citoyen invitent les enfants et leurs parents à une marche exploratoire « Dans les baskets d’un enfant ». Ils recueilleront le regard de l’enfant sur sa ville et identifieront les éléments de l’aménagement qui peuvent constituer des risques, ou encouragent le sentiment de sécurité, limitent ou contribuent au confort et au plaisir dans les espaces publics… Les paroles d’enfants seront précieusement collectées et publiées pour recentrer la réflexion des adultes sur l’espace public.

Rens. service éducation au 02 32 96 50 40

• 20 nov., quartier République

—————————————

Le Grand atelier d’Anim’Elbeuf

Le thème retenu cette année est
« Célébrer le patrimoine textile dans la ville d’Elbeuf ». Bricolages, recyclage, maquillage, l’association Anim’Elbeuf offre un temps de loisirs et d’activités manuelles aux enfants et à leurs parents.

Sam. le 23 nov., de 14h à 17h30, Fabrique des savoirs

Ouvertures des pratiques d’activités sportives aux non adhérents

Plusieurs clubs sportifs proposent de activités en accès libre. Ainsi le Club de voile de Saint Aubin-Lès-Elbeuf, invite les enfants sur le créneau d’entraînement jeunes le mercredi 20 nov. de 13h30 à 16h30 (enfants à partir de 8 ans) Liste des activités proposées et informations sur : www.mairie-elbeuf.fr

• mercredi 20 et le samedi 23, différents lieux

—————————–

Bourse d’échange de jouets

Toute la semaine, apportez vos jouets inutilisés dans les points de collecte et participez le semaine à la bourse d’échange pour faire le plein de nouveaux jouets. Vous économisez vos ressources et celles de la planète, à ne pas manquer !

• 23 nov. de 9h30 à 12h,  en mairie

Ateliers de massages pour bébé

Le service petite enfance du CCAS ouvre ses portes et propose aux parents qui le souhaitent une séance de massages adaptés aux tous petits. Sur inscription. Tél. 02 35 77 22 55

• 23 nov, 10h Centre de quartier rue Descoubet

—————————–

Spectacle Boucle d’ours

Tiré du livre « Boucle d’ours »
de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux Petit ours veut se déguiser en Boucle d’Ours mais papa ours n’est pas d’accord… Ce spectacle dénonce de façon amusante les stéréotypes sexistes de notre société. Proposé par la ludothèque (Anim’Elbeuf).

En partenariat avec la médiathèque municipale La Navette et la Métropole.

De 4 à 8 ans, sur réservation

• Sam. 23 à 10h30, médiathèque municipale la Navette