Inauguration de la Plateforme jeunesse

6 février 2019 - 14H0020H30

Inauguration de la plateforme jeunesse (61 Cours Carnot à Elbeuf sur Seine)

Inauguration de la plateforme jeunesse (61 Cours Carnot à Elbeuf sur Seine)La plateforme jeunesse, ouverte en 1991, a bénéficié d’une rénovation complète en 2018. Cette belle structure est un lieu d’information, d’accompagnement et de vie culturelle dédié aux jeunes de 16 à 25 ans. A l’occasion de son inauguration, de nombreux démonstrations et initiations sont proposées gratuitement. Un concert clôturera la journée.

Programme de la journée

A partir de 14h : inauguration des nouveaux locaux au 61 cours Carnot

• 15h30 démonstration et initiation théâtre (La compagnie des hirondelles)

• 15h30 découverte de la culture graff (La boukle)

• 15h30 présentation des ateliers vidéo, MAO (services jeunesse) et informatique, de la conception du poste à l’usage (Conceptic)

16h30 démonstration et initiation danse bollywood (La compagnie des hirondelles)

17h30 Démonstration et initiation danse hip hop (Messaoud, demi finaliste de La France a un incroyable talent 2015)

18h30 Concert Breaky boxes

• 19h30 Concert Mr Bafa

Les jeunes pourront tester et s’inscrire pour les projets qui les intéressent : atelier graff, sport, danse, MAO, vidéo, informatique.

• Atelier permanent :

Tout au long de la journée (dés 15h30), les partenaires du territoire (l’APRE, Anim’Elbeuf, le Centre communal d’action sociale, le Centre social du Puchot, Le Lieu-dit, l’Atelier santé ville, Pôle emploi, la Mission locale, l’IUT, la CAF, l’Epide, l’Éducation nationale et la MJC) présentent leurs activités au public.

La plateforme jeunesse : nouveaux locaux, nouvelle dynamique

Plateforme jeunesseUn lieu au service d’un projet

La Plateforme jeunesse est structurée et animée pour et par les jeunes de 16 à 25 ans, avec le concours des associations du territoire et l’Éducation nationale.

Elle se veut un lieu ressource d’aide, d’information et d’accompagnement des jeunes dans leurs projets mais également autour de toutes les problématiques qu’ils peuvent rencontrer. Elle est un lieu éducatif, de citoyenneté, de vie culturelle, artistique et scientifique.

Tout au long de l’année, les ateliers vidéo, MAO et informatique ou les animations se feront indifféremment à la Plateforme, à la Péniche et même dans d’autres lieux de la ville. Ces lieux sont au service du projet jeunesse qui doit créer les conditions d’émancipation des jeunes, pour qu’ils puissent acquérir des connaissances favorisant notamment l’intégration socio-économique mais encore garantir et renforcer les conditions des solidarités intergénérationnelles.

Un accueil amélioré

Le Bureau information jeunesse (géré par Anim’Elbeuf) et le service Jeunesse et citoyenneté occupent les locaux désormais plus spacieux. On y trouve plusieurs bureaux BIJ, une salle de réunion, une salle multimédia équipée.

Un vaste espace de convivialité composé de trois grandes salles : foyer (77 m2), loisirs (71 m2 avec puits de lumière) et conférence (78 m2), et un espace sportif (fitness et santé) avec sanitaires et douches (130 m2 pour ce 2e espace) offrent une grande capacité d’accueil des jeunes.

Date:
6 février 2019