Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10
Cette exposition propose de découvrir les liens tissés entre les productions elbeuviennes et la mode au XXe siècle. Documents d’archives et échantillons de laine issus des collections de la Fabrique des savoirs sont mis en regard de modèles des plus grands couturiers de l’époque.
La cité d’Elbeuf est connue pour sa production de drap de laine depuis le Moyen-Age. Avec l’installation au XVIIe siècle d’une manufacture royale, la renommée du drap d’Elbeuf s’impose au-delà des frontières normandes. Au XIXe siècle, la mécanisation des procédés de fabrication du drap donne un nouvel élan à l’industrie drapière avec l’implantation de grandes usines en centre-ville. Les productions de ces établissements sont alors réputées pour leur grande qualité et commercialisées pour de multiples usages.
Le secteur de l’habillement est un des débouchés privilégiés de cette industrie. Au début du XXe siècle, les tailleurs locaux mais aussi les couturiers parisiens s’emparent de ce produit luxueux pour leur ligne de prêt à porter. Les entreprises telles que Blin et Blin ou Prud’homme, deux des plus importantes manufactures de laine de la ville comptent parmi leur clientèle des couturiers tels que Lanvin, Hermès, Dior, Courrège. Ainsi capes, manteaux, tailleurs, jupes confectionnés pour les lignes de prêt à portée et même pour la haute couture mettent à l’honneur le drap d’Elbeuf.
Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10
Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h
M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF