Exposition  » De l’autre côté de l’autre, 355 km de Seine »

22 avril 202129 mai 2021

© ENSP/AURH

L’exposition « De l’autre côté de l’autre, 355 km de Seine », a été conçue lors d’un atelier itinérant étudiants, monté par l’ENSP et l’AURH en partenariat avec l’École Supérieure d’Art et Design le Havre-Rouen (ESADHaR). En 8 jours, 15 étudiants de différents établissements d’enseignement supérieur normands et franciliens, ont découvert l’univers fluvial de Paris au Havre et questionné la prise en compte du paysage dans le projet de développement du trafic fluvial et maritime de la Seine : tourisme, nouvelles escales, aménagements sur berge, …

À travers une démarche sensible, pragmatique et attachée à la réalité du terrain (par l’expérience paysagère et la rencontre de professionnels), le dispositif souligne l’intérêt de l’expérience in situ et de la pluridisciplinarité pour valoriser au mieux la richesse et la diversité d’un territoire.

Mené sur un temps court, cette expérience a permis aux étudiants de construire une première réflexion sur la base de leurs ressentis et de produire sur le vif les divers documents qui alimentent l’exposition. Ces « regards instantanés » furent présentés initialement à l’Artothèque de l’ESADHaR du Havre pour partager cette réflexion avec un public plus large, concerné par les transformations à venir du territoire séquanien. Aujourd’hui, l’exposition est itinérante dans toute la vallée de la Seine, de Cherbourg à Paris, dans tous les organismes qui souhaitent la recevoir.

Exposition gratuite, entrée libre, à découvrir jusqu’au 29 mai, à la médiathèque municipale La Navette !

Début :
22 avril 2021