Concert de l’opéra de Rouen : Voyage entre Orient et Occident

8 février 2019 - 19H30

Concert Orient-occident 2

Ce voyage, proposé par les musiciens de l’opéra de Rouen Normandie, commence en Inde avec L’Aube enchantée de Ravi Shankar, célèbre virtuose du sitâr, abordant les esthétiques du râga indien. Il se poursuit avec La Sonate pour violoncelle et harpe composée par Debussy, en hommage aux maîtres français du 18e siècle. L’épopée continue en Asie avec une œuvre de Michio Miyagi, Haro no Umi (La mer au printemps), dans laquelle il évoque ses souvenirs de la mer de Tomonoura avant qu’il ne perde la vue. L’œuvre Parfums d’Orient, rêve d’Occident de Kouchyar Shahroudi, compositeur et musicien à l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, termine le voyage par l’union de deux cultures musicales avec la douceur des mélodies de la ney, flûte iranienne. Des improvisations à la kora africaine et des arrangements sur un tcharmezrab complètent ce panorama enchanteur de la musique orientale.

Flûte et ney : Kouchyar Shahroudi
Violoncelle : Jacques Perez